Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 4 min

27/01/2023

Sécurité alimentaire : lever le tabou des stocks

De la Chine à l’Amérique Latine en passant par le bassin méditerranéen, les civilisations anciennes ont lutté traditionnellement contre l’insécurité alimentaire due aux aléas climatiques et aux conflits armés, en constituant et en gérant des réserves de denrées essentielles. De même, les consommateurs confrontés à des situations de crise ont pour premier réflexe, parfois totalement irrationnel, de constituer des réserves des produits dont ils imaginent qu’ils pourraient venir à manquer. Ainsi, stocks et réserves de précaution sont des composantes majeures de toute politique ou comportement visant la sécurité d’approvisionnement. Appliquée au secteur de l’énergie, cette dimension est absente des réflexions actuelles conduites au niveau européen pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Les récents travaux de la Commission en témoignent.

Pour répondre aux difficultés rencontrées lors de la pandémie Covid-19 et dans les semaines qui ont suivi l’invasion russe de l’Ukraine, la Commission a lancé en mars 2022 une instance réunissant experts et représentants des États membres sous la dénomination de « mécanisme européen de préparation et de réponse aux crises de sécurité alimentaire ». Jusqu’à présent les réflexions sur les stocks n’ont pas été introduites dans ces travaux.

Début janvier 2023, un document réalisé par les services de la Commission intitulé « Drivers of food security », disponible seulement en anglais, présente une analyse détaillée des facteurs déterminants de la sécurité alimentaire. Les auteurs concluent que l’Union Européenne n’est pas exposée immédiatement au risque d’indisponibilité des produits alimentaires, tout en notant l’accroissement de la part des populations les plus vulnérables du point de vue de l’accessibilité, estimée à 18% de la population européenne en octobre 2022. Par ailleurs, au regard des quatre piliers de la sécurité alimentaire (disponibilité, accessibilité, qualité et stabilité) l’étude admet que leurs jeux conjugués ne peuvent garantir la sécurité à moyen et long terme. S’appuyant sur une riche bibliographie, le document livre une analyse approfondie de 25 facteurs en appliquant à chacun d’entre eux une même grille de lecture : contexte général et enjeux, état des lieux 2022-2024, perspectives à l’horizon 2030, dimension internationale, et interactions possibles avec les autres facteurs.

 

Paradoxalement, le terme de stocks ou de réserves est totalement absent de cette revue qui a pourtant l’ambition de couvrir l’ensemble du sujet. Il faut dès lors s’interroger sur les raisons de cet évitement, alors que la mise en pratique des stocks de précaution en matière énergétique fait partie de l’arsenal européen pour assurer la sécurité des approvisionnements. La rémanence du souvenir des stocks publics d’intervention de l’ancienne PAC qui pèse sur les débats de la sécurité alimentaire semble une hypothèse plausible pour expliquer l’exclusion des solutions de stockage. Or, les modalités de gestion de politiques de réserves peuvent différer de celles gérées exclusivement par les pouvoirs publics. Les plus efficaces font appel à des partenariats public-privé, impliquant une gestion dynamique des réserves par les entreprises des secteurs concernés. C’est déjà le cas pour les produits pétroliers dans l’Union Européenne, comme l’illustre la Réserve Suisse pour les produits agricoles, énergétiques et pharmaceutiques, ou plus récemment le stockage stratégique de certains produits en Finlande.

 

Il est donc temps de lever le tabou qui frappe le terme de stocks et par conséquent de se donner les moyens de recourir à la constitution de réserves pour les produits et filières qui dépendent des importations, dans le but de compléter la panoplie des outils qui concourent à la sécurité alimentaire européenne.