Echanges autour de l’ouvrage de Georges-Pierre Malpel “Histoire et devenir de la PAC”Publié le 25 octobre 2019 par Yves LE MORVAN

Mercredi 23 octobre 2019, le think tank agridées et l’Académie d’agriculture de France ont organisé conjointement un débat sur la PAC, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Georges-Pierre MALPEL «  Histoire et devenir de la PAC » aux Editions France Agricole. Une conférence débat tenue devant cinquante journalistes, experts et acteurs des filières agricoles et alimentaires.

 

 

 

 

Georges-Pierre MALPEL, ancien membre de plusieurs cabinets ministériels, ex-dirigeant d’organisations agricoles (FNSEA, Céréaliers de France) et Inspecteur Général honoraire de l’agriculture a livré son analyse de la PAC actuelle et son opinion sur des pistes d’évolution. Il a été interrogé par Gilles BAZIN, Professeur émérite à AgroParisTech et animateur du groupe  PAC à l’Académie d’agriculture de France et par Yves Le MORVAN, responsable Filières à agridées et co-auteur de l’article sur la PAC post 2020 dans le Demeter 2019.

 

 

 

 

Dans un schéma où la subsidiarité est devenue une réalité du fonctionnement de la PAC depuis l’application du Traité de Lisbonne, Georges-Pierre Malpel a notamment insisté sur la nécessité de mieux mettre en valeur les règles communes et signes de qualité qui caractérisent la politique alimentaire en Europe, ainsi que la préservation d’un cadre commun pour les normes environnementales.

Les nombreux autres sujets qui ont été évoqués, tels que l’architecture interne de la PAC, les relations commerciales avec les autres grandes zones, les équilibres entre les différentes productions, la prise en compte du développement territorial, les évolutions budgétaires (…) sont abordés dans l’ouvrage de Georges-Pierre Malpel.

 

 

Pour commander l’ouvrage : https://www.editions-france-agricole.fr/site/gfaed/GESTION__gfaed.4464.35942__/fr/boutique/produit.html

 

 

 

 

 


Voir aussi l’article d’Yvan Logvenoff (La France Agricole) du 25 octobre 2019