Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Points clés

Temps de lecture : 10 min

01/06/2023

Points clés conférence-débat “Quel étiquetage alimentaire demain ? Regards croisés de Bruxelles et de Paris”

Le sujet de l’étiquetage au sens large constitue un vaste ensemble intégrant des éléments réglementaires essentiels pour l’information des consommateurs (dénomination des produits, poids, usages, prix…) ainsi que leur protection au premier chef en matière de santé publique, telles les listes des ingrédients, des additifs ou la date de consommation… A ce socle s’ajoutent des informations, en support obligatoire ou volontaire, qui répondent à d’autres questions que la sécurité de la consommation au sens strict, tout en éclairant le choix des consommateurs. Il en va ainsi de l’origine, du mode de production et/ou de transformation, de la sémantique culturelle ou marketing définissant le produit (viande/produits végétaux par exemple). Bien entendu, les entreprises communiquent et s’engagent par ailleurs avec leurs marques. Et les signes de qualité apportent toute leur contribution…

Néanmoins, l’étiquetage alimentaire, en tant que vecteur de politiques publiques, cherche à sortir des raisonnements en silos ou à dépasser les intérêts particuliers. Cela soit en renforçant ses leviers (évolution de l’étiquetage nutritionnel face au fléau de l’obésité et du surpoids en matière de santé publique), soit en créant de nouveaux vecteurs exprimant la transversalité des enjeux de développement durable (étiquetage environnemental) et des préoccupations sociétales (Bien-être animal). Le consommateur devient acteur individuellement, est-ce là une politique suffisante ? Ces deux étiquetages qui seront au coeur des débats dans ce colloque doivent-ils être obligatoires ou d’application volontaire ? Quelle harmonie entre Bruxelles et Paris ?

En ce qui concerne l’étiquetage nutritionnel, la Commission européenne dans le cadre de sa stratégie de la Ferme à la Fourchette, étudie un projet qui serait harmonisé et à terme obligatoire. Le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne a notamment publié une étude en 2022 pour un étiquetage « sur la face avant des emballages ». A vrai dire les États membres sont très divisés, l’Italie et la majorité de l’Europe de l’Est menant la fronde contre un système « traffic lights », autrement dit de type Nutri-Score. Dans l’attente, la France en 2017 et quelques autres pays européens ont mis en place de manière non obligatoire un affichage Nutri-Score sur les produits transformés. Cependant UFC-Que Choisir, qui s’impatiente de ces lenteurs, vient le 12 avril 2023 d’émettre une étude intitulée «L’efficacité du Nutri-Score à améliorer les recettes bridée par son application volontaire » ,qui souligne un versant important de l’apport de cet étiquetage, par l’évolution de l’offre.

Pour ce qui ressort de l’étiquetage environnemental, prévu en France pour expérimentation avant la fin de cette année (Lois AGEC puis Climat et résilience), le débat n’est pas clos entre L’Eco-score et le Planet-score, tous deux partant des Analyses des Cycles de Vie, mais avec des compléments et correctifs différents. A Bruxelles les perspectives paraissent plus lointaines. En revanche l’étiquetage bien-être animal y avance…

 


Intervenants :

Accueil : Didier SALLÉ, EURALIA
Présentation/Animation : Yves LE MORVAN, Agridées
Introduction : Pascale HEBEL, Directrice associée, C-Ways
Table-Ronde :
. Caroline BIALEK, Responsable Information des consommateurs, FoodDrinkEurope
. Julien DIVE, Député et Vice-Président de la Commission des Affaires économiques de l’A.N.
. Agathe GIGNOUX, Responsable des Affaires publiques et juridiques, CIWF-France
. Olivier TOUZÉ, Directeur Qualité et Développement durable, Les Mousquetaires