agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Points de vue

Temps de lecture : 3 min

22/06/2021

Agridroit, la plateforme juridique au service des acteurs des territoires

Le droit applicable à nos entreprises et sur nos territoires est toujours plus complexe. Les professionnels du droit et du chiffre ont vu par conséquent leur métier se spécialiser. Pour leur permettre de pouvoir répondre encore mieux aux attentes de leurs clients, entreprises ou institutionnels du monde rural, agricole et agroalimentaire, l’idée d’une nouvelle offre de services, sous forme de plateforme juridique, a émergé.

Plus largement, le portail Agridroit s’adresse aux acteurs des territoires qui s’intéressent aux questions agricoles, alimentaires ou d’aménagement du territoire. Car derrière ces questions de droit se cachent toujours des enjeux sociétaux.

Cette offre, lancée le 15 juin 2021[1], a été construite avec des universitaires, des experts comptables agricoles, des notaires ruraux, des avocats ruralistes et l’éditeur juridique LexisNexis, qui bénéficie de la base documentaire juridique, fiscale et sociale la plus complète sur le marché.

 

L’originalité de la plateforme Agridroit[2], dont Agridées est un des membres fondateurs, est de concentrer sur un même site web documentaire tous les contenus dont dispose LexisNexis, en lien avec le droit de l’entreprise agricole, de l’espace rural, de l’environnement et du marché agricole, auxquels s’ajoutent d’autres contenus développés spécifiquement pour la plateforme.

 

Outre la profondeur du fonds documentaire, cette plateforme offre différents niveaux de lecture : de l’information brute ou synthétique en flux continu et des analyses juridiques poussées, rédigées par une équipe éditoriale composée d’une vingtaine de spécialistes, universitaires et praticiens.

 

La deuxième originalité est le caractère collaboratif de cette plateforme, qui appartient à un Groupement d’intérêt économique (GIE), regroupant des associations de professionnels du chiffre et du droit et permettant d’être réactif et pragmatique pour faire coller les contenus aux attentes des utilisateurs. C’est une première !

 

La dernière originalité est son prix très attractif, les adhérents des associations membres du GIE Agridroit bénéficiant en outre d’un accès à tarif préférentiel.

 

Agridées est partenaire de cette belle aventure, qui a débuté il y a maintenant deux ans, car les questions juridiques, fiscales et sociales ont toujours été au cœur des réflexions du think tank, connu et reconnu pour ses travaux en la matière.

 

En s’impliquant dans ce projet, Agridées demeure un lieu d’échanges et de connaissances entre des professions, qui tendent à se décloisonner, et l’ensemble de l’écosystème agricole.

 

Pour les adhérents du think tank, cette plateforme constitue aussi un service supplémentaire. Le nouveau site internet d’Agridées, qui sera opérationnel en juillet prochain, s’inscrit également dans cette stratégie.

 

[1] Communiqué de presse

[2] www.agridroit.fr