Dynamisons l’innovation biotech par les startups ! Publié le 27 février 2020 par Marie-Cécile DAMAVE

L’agriculture se transforme, pour mieux répondre aux demandes des citoyens-consommateurs et aux impératifs environnementaux, en particulier climatiques. Les changements sont déjà visibles dans trois directions différentes : les méthodes de production agricole, l’offre de produits alimentaires et les circuits de transformation de la biomasse.

 

L’innovation technologique est indispensable pour que ces transformations réussissent. Les biotechnologies, technologies du vivant, sont des leviers indispensables à la performance d’une production agricole à la fois plus inspirée de la nature et plus proche des consommateurs des villes, à une alimentation plus équilibrée et plus variée, et à une économie davantage biosourcée et circulaire.

 

Les jeunes entreprises innovantes, ces startups tant à la mode aujourd’hui dans notre pays, sont nombreuses à s’engager dans ces voies de progrès. Mais leur parcours reste semé d’embûches. Difficile de parvenir à un business model qui « tienne la route »…

 

Le 20 mars 2020, nous vous invitons à un agridébat sur ces sujets, lors duquel sera publiée notre nouvelle note de think tank issue des réflexions du groupe de travail « L’innovation biotech en mode startup ».

 

Ecosystème-clé de l’innovation dans la bioéconomie, le pôle Industrie et Agro-Ressources sera notre partenaire pour cet événement. Nous donnerons la parole à de jeunes entrepreneurs (et entrepreneuses !) engagés dans les voies les plus prometteuses et génératrices de valeur : biocontrôle, cosmétique, chimie du végétal, aliments innovants…  Quels sont leurs parcours ? Leurs projets ? Comment mieux les accompagner ? Mise en réseaux, financement, réglementation… Quels sont les principaux freins et leviers à la dynamique de l’innovation ?

 

 

Rendez-vous le 20 mars pour en discuter, partager vos expériences et vos analyses !  

 

Inscrivez-vous : https://www.agridees.com/evenement/linnovation-biotech-en-mode-start-up-pour-reussir-les-transitions-agricole-alimentaires-et-industrielle/

 

Voir aussi : https://www.agridees.com/villagesemence-semence-mag-lagriculture-en-mode-start-up/

@SAFThinkTank