Points de vue
Temps de lecture : 3 min
15/03/2024
Les agriculteurs, garants de toutes les santés !
Les agriculteurs, les éleveurs, en tant qu’acteurs terrain au quotidien, sont déjà au cœur de toutes les santés des territoires au sens One Health / Une seule santé (des habitants, des animaux, des végétaux, des sols, de l’environnement). En tant que chefs d’entreprise, maillons forts des chaînes de valeurs agro-alimentaires, ils sont des opérateurs-clés de la santé économique des territoires.
Avec One Health, l’innovation est organisationnelle : elle consiste à mobiliser un collectif d’acteurs publics et privés implantés sur un même territoire autour d’un objectif commun : celui de la santé multifacette de ce territoire. Changer les habitudes de fonctionnement en silos pour instaurer un dialogue et des actions transversales de prévention, voilà bien de quoi il s’agit.
Si les actions collectives impliquant des agriculteurs sont déjà nombreuses, elles doivent impérativement générer de la valeur pour se déployer et être impactantes. Cette valeur est avant tout économique : les bonnes pratiques doivent être rémunératrices. Sans rentabilité économique, pas d’engagement possible sur la durée. Pour que les actions soient efficaces, la recherche, le développement et l’innovation scientifique et technologique sont indispensables, en particulier dans les domaines du numérique et du vivant.
La valeur est également sociétale : alors que le monde agricole pâtit parfois d’une image de pollueur dans la société – et notamment chez les professionnels de santé -, les progrès réalisés et les actions bénéfiques à toutes les santés, et donc aux humains, doivent se traduire par la reconnaissance d’un service de santé publique pour les agriculteurs engagés dans One Health.
Au final, One Health apparaît bien comme une clé d’entrée permettant aux agriculteurs d’affirmer avec fierté, à l’égard de l’ensemble de la société, que leurs actions sont vertueuses pour toutes les santés !