Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Rapport d'activité

Temps de lecture : 4 min

12/06/2023

Rapport d’activité 2022

Agridées a pu retrouver en 2022 son rythme de rencontres et d’évènements pour « réfléchir, partager et avancer » ensemble ! C’est même une année particulièrement fertile pour notre association en matière de productions et d’évènements, dont vous pourrez apprécier la richesse dans ce rapport.

Les groupes de travail initiés en 2021 se sont traduits par la production de trois Notes de think tank :

Les propositions de ces Notes ont été respectivement présentées et discutées dans le cadre
d’évènements qui ont regroupé les meilleurs experts du domaine traité et suscité l’attention d’un public nombreux.

Chacun à leur manière, ces travaux ont avancé en 2022 des propositions pour permettre aux chefs d’entreprise agricole et à leur écosystème de mieux se préparer aux conséquences du changement climatique, de participer plus activement à la reconquête de la biodiversité, tout en gardant la ligne de la performance économique.

Ces Notes et nos travaux à propos de l’agriculture régénératrice, à l’occasion de notre Assemblée générale de l’an passé, et de l’agriculture de conservation des sols, en partenariat avec l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (APAD), concluent un cycle global de réflexions initié en 2020 ayant mis les questions climatiques au coeur des échanges entre adhérents et partenaires du think tank. Les réflexions liées au climat ne sont évidemment pas achevées et nécessitent d’être intégrées dans toute approche prospective.

Toutefois, en 2022, le think tank a souhaité ouvrir de nouveaux chantiers dans plusieurs directions, afin de mobiliser toutes les composantes de son riche réseau, avec les groupes de travail suivants :

Par ailleurs, « le 8, rue d’Athènes » reste une place forte de la réflexion juridique. Citons en particulier la conférence organisée par la plateforme Agridroit dans le cadre du premier anniversaire de sa création : « Le nouveau statut d’agriculteur entrepreneur individuel ». Agridroit, dont Agridées est membre fondateur, rayonne davantage chaque jour auprès des professionnels du chiffre et du droit en leur offrant toute l’information du droit des territoires dont ils ont besoin. Citons également les 20es Rencontres de droit rural, en partenariat avec l’Association Française de Droit Rural (AFDR) sur le thème : « Société et droit rural : je t’aime, moi non plus ». Ce fût l’occasion de rappeler, à l’heure d’une régulation accrue imposée aux sociétés agricoles, l’intérêt de la forme sociétaire dans le développement de nos entreprises.

Enfin en 2022, les Editions Agridées se sont enrichies d’un nouvel ouvrage « Le CO2 vert capturé par le droit – le carbone en agriculture et en sylviculture ». Un titre qui résume parfaitement la dynamique qui a animé notre think tank l’année dernière autour des enjeux climatiques et du levier juridique !

Notre ambition se poursuit en 2023.

Marcel Lejosne, Secrétaire général