Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Rapport d'activité

Temps de lecture : 4 min

14/06/2024

Rapport d’activité 2023

Pour Agridées, l’année 2023 fut une année d’approfondissement des thématiques que le think tank avait décidé d’explorer l’année précédente.

Les groupes de travail “One Health, quel rôle pour les agriculteurs et les territoires ?”, “La souveraineté alimentaire : le cas de la volaille”, “Agriculture : quelle dynamique de l’entrepreneuriat féminin ?”, et “Forêt-Bois” animé en partenariat avec le Comité des Forêts, ont poursuivi leurs réunions et leurs auditions de professionnels et d’experts. Deux de ces groupes de travail ont permis la publication de deux Notes en 2023, dressant un certain nombre de constats et avançant des propositions, à savoir : Pour une filière forêt-bois française ambitieuse, dynamique et créatrice de valeur pour tous ”; Souveraineté alimentaire ? Le cas poulet”. Cette dernière Note ainsi que celle publiée en 2022, “Dynamique agricole : quelles compétences ?” ont d’ailleurs permis à Agridées d’être en prise directe avec les travaux préparatoires de la Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture actuellement débattue au Parlement. La question de la conciliation de la souveraineté alimentaire et des transitions fut un thème majeur traité par nos experts tout au long de l’année 2023 dans le cadre de conférences, d’articles ou d’interviews.

Un autre thème largement évoqué a été celui du capital humain. Il fut au cœur de notre conférence d’Assemblée générale à Mâcon en juin 2023 avec pour titre “Agriculteurs : quelles clés de la réussite ?”. Le capital humain est également au centre d’une nouvelle série de webinaires organisés en partenariat avec l’Association Nuances d’avenir. Ils ont pour ambition d’accompagner les hommes et les femmes chefs d’entreprise agricole sur la manière de communiquer sur les réseaux et sur des thèmes tels que la gestion de l’eau ou l’élevage. Agridées se dote ainsi d’un nouveau média regroupant l’ensemble de ses webinaires afin d’améliorer toujours davantage sa visibilité, son audience et, in fine, son influence. Le troisième thème mis en avant dans ce rapport d’activité est celui des enjeux juridiques et fonciers. Notre think tank est reconnu pour son expertise en la matière et le prouve encore en 2023, en s’étant notamment emparé de l’agrivoltaïsme, pratique consistant à associer sur un même site une production agricole et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Agridées s’est montré favorable à cette activité hybride, à l’heure de la nécessaire conciliation des usages du foncier pour permettre de relever les défis de notre souveraineté énergétique, industrielle et alimentaire. Quant aux Editions Agridées, elles ont trouvé à présent un rythme de croisière avec la production d’un ouvrage par an. En 2023, nous avons publié la traduction française d’un livre qui a connu un franc succès aux Etats-Unis. Il est intitulé “La Table de demain – l’agriculture bio, la génétique et l’avenir de notre alimentation” et ses auteurs sont Pamela C. Ronald, généticienne et son époux Raoul W. Adamchak, agriculteur biologique. Persuadé que l’agriculture de demain doit s’affranchir de certains tabous, qui au mieux la desservent, au pire l’handicapent, et que la période est opportune pour les soumettre, Agridées entend, plus que jamais, formuler des propositions ambitieuses !

 

Marcel Lejosne, Secrétaire général