Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Ouvrages

Temps de lecture : 3 min

23/03/2023

La table de demain – L’agriculture bio, la génétique et l’avenir de notre alimentation

Un ouvrage original a été publié en mars 2023 aux éditions Agridées. Il s’agit de la toute première traduction en français d’un livre qui a connu un franc succès aux Etats-Unis. Il aborde en effet sous un angle original les moyens techniques permettant de rendre l’agriculture et l’alimentation plus durables et écologiquement responsables. Selon les auteurs, il faut marier le génie génétique avec les pratiques agronomiques de l’agriculture biologique pour atteindre cet objectif.

Commander l’ouvrage en ligne

 

Table des matières

Le livre en quelques mots

Installée en Californie, la famille Ronald-Adamchak est atypique. Alors que l’agriculture biologique et le génie génétique ne font habituellement pas bon ménage, les auteurs de ce livre, qui sont des protagonistes de ces deux spécialités, se rencontrent, s’écoutent, se respectent et parviennent à s’accorder. Tout simplement parce qu’ils sont animés d’une même vision : rendre l’agriculture et l’alimentation plus saines et plus durables, notamment sur le volet environnemental.

Ce qui réunit les convives à La table de demain, c’est un mode de vie sain et tourné vers la nature, avec surtout le plaisir du bien-manger ensemble. Ce livre si particulier est donc non seulement un recueil de pratiques agroécologiques et de faits scientifiques extrêmement bien documentés sur l’amélioration des plantes et les biotechnologies, mais également une mine de recettes savoureuses et variées partagées en famille et entre amis. Au final, c’est une invitation à partager le quotidien d’une famille américaine attachante et d’une grande ouverture d’esprit.

 

L’avis du traducteur Marc Boutry

À la recherche de livres de référence pour les étudiants inscrits à mon cours de Biotechnologie végétale à l’Université de Louvain, je suis tombé sur l’ouvrage Tomorrow’s Table de Pamela C. Ronald et de Raoul W. Adamchak qui m’a séduit pour plusieurs raisons. D’abord, les auteurs sont au fait du sujet : Pamela C. Ronald est biologiste moléculaire à l’Université de Davis (Californie) et maîtrise les techniques d’amélioration variétale basées sur le génie génétique. Raoul W. Adamchak enseigne l’agriculture bio dans la même université. Deux disciplines qui sont généralement opposées. Le talent des auteurs est de démontrer que la première nourrit l’autre. Ensuite, ces auteurs ont l’art de mettre en relation des questions importantes concernant l’agriculture de demain et les préoccupations quotidiennes des agriculteurs et des consommateurs. Enfin, plutôt que de livrer leur message de manière péremptoire, les auteurs argumentent patiemment, donnant la parole aux contradicteurs dans une dialectique féconde. La seconde édition m’a conforté dans l’idée que cet ouvrage méritait une traduction française. Je suis reconnaissant aux auteurs de m’avoir donné la possibilité de la mettre en œuvre et d’y apporter des mises à jour, indispensables dans ce domaine qui évolue rapidement.

Marc Boutry, professeur émérite de l’Université de Louvain et membre de l’Académie royale de Belgique.

 


Informations pratiques :

Deuxième édition, traduite de l’anglais et annotée par Marc Boutry, Editions Agridées, mars 2023, 388 pages, 30 euros (frais de port en sus).