Ouvrages
Temps de lecture : 5 min
15/06/2017
“150 idées pour la réussite de nos agricultures”
« Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France »
Cet adage de Sully reste vrai aujourd’hui avec des filières agricoles et agro-alimentaires, fers de lance de notre commerce extérieur.
Elle participe activement à l’animation et à l’occupation de nos territoires et contribue à la politique sociale de notre pays.
Il est apparu intéressant au think tank Agridées d’interpeller responsables politiques, agriculteurs, chercheurs, étudiants, simples citoyens… pour que chacun apporte sa contribution qui serait à même de conforter la réussite de nos agricultures dans les années à venir.
Etre acteurs de l’expertise, présenter des pistes d’action, s’ouvrir aux idées et aux débats : voilà ce que propose cet ouvrage fédérateur et original, regroupant 150 propositions, clin d’oeil au 150ème anniversaire de la SAF (Société des Agriculteurs de France), célébré par Agridées en 2017.
Table des matières
Préface de Patrick FERRERE, Délégué Général d’Agridées
Index thématiques
Agricultures et société
Agricultures et territoires
Bioéconomie
Entreprise agricole
Gestion des risques
Nouvelles technologies
Penser “filières”
Politiques agricoles
Produire mieux, produire plus
Recherche et innovation
Conclusion de Damien BONDUELLE, Président d’Agridées
Index des auteurs
PREFACE
Fêter un cent cinquantième anniversaire en 2017, c’est se remémorer une histoire à cheval sur trois siècles ! En 1867 à l’occasion d’une exposition de matériels agricoles, des agriculteurs ont décidé de se regrouper au sein d’une organisation, la Société des Agriculteurs de France (SAF). L’objet de ce regroupement, c’est la diffusion du progrès dans un secteur qui en a toujours besoin, la mobilisation d’acteurs qui décident d’avancer, d’agir ensemble.
Mise en place et accompagnement des coopératives, du mutualisme avec la banque et les assurances ; développement et généralisation des analyses des terres, réflexions, travaux et avancées sur une fiscalité adaptée, une vraie prise en compte de la dimension entrepreneuriale de l’exploitation agricole …Sans être exhaustif, voilà quelques thèmes principaux qui ont été au centre des préoccupations de la SAF durant ces 150 ans. Sans oublier bien-sûr une volonté professionnelle sans faille pour faire avancer, construire, élaborer la politique agricole. Avec la mise en place de leur organisation professionnelle, les agriculteurs ont décidé de prendre leur destin en mains, tant dans la défense de leurs intérêts que dans la préparation de leur devenir : ils ont ainsi permis à leur secteur d’activité, aux filières alimentaires à être des valeurs stratégiques pour notre pays.
Désormais transformée en think tank, la SAF devenue saf agr’iDées puis Agridées entend poursuivre l’objectif initial de diffusion du progrès. Agridées, structure indépendante et apolitique, portée par ses valeurs d’humanisme et de progrès, est attachée à des avancées souples et responsabilisantes, permettant aux acteurs d’exprimer leurs talents et potentialités. Tout au long de l’année, Agridées organise différents formats d’évènements et groupes de travail destinés à produire et diffuser des idées, propositions et questionnements pour accompagner les évolutions indispensables des filières agricoles en ce début de 21ème siècle.
Profitant des 150 ans de la SAF, un appel à contributions « Pour la réussite de nos agricultures » a été lancé, un clin d’œil à l’actualité, des idées pour demain. 150 contributions ont été sélectionnées pour la réussite de nos agricultures. Adhérents et sympathisants d’Agridées, agriculteurs, étudiants, enseignants, élus, citoyens…ont tous apporté leur pierre à cet édifice. Que chacun en soit vivement remercié. Si quelques-unes de ces contributions pouvaient faire avancer les choses, apporter un mieux aux filières, agro-alimentaires et agro-industrielles, à leurs entreprises, à leur quotidien, alors nous aurons réussi à offrir le plus beau cadeau possible à nos prédécesseurs, à nos anciens qui sur trois siècles, ont œuvré pour que les agriculteurs soient aujourd’hui encore fiers de leur métier, de leurs valeurs et de tous leurs apports à la société qui ne se limitent plus à la simple livraison de denrées alimentaires.
Patrick FERRERE, Délégué Général d’Agridées