Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Analyses

Temps de lecture : 2 min

30/11/2022

Mobilisation au Maroc en faveur de l’agriculture bas carbone

Les « Agri Carbon Days » ont été lancés le 22 novembre 2022 à Rabat à l’initiative de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), AgriEdge (Business Unit de l’UM6P, l’Organisation Internationale du travail (OIT) et ProAgro Maroc, avec une conférence scientifique internationale.

Agridées a été invité à y participer pour présenter ses travaux sur l’agriculture bas-carbone aux côtés d’experts marocains, français et canadiens. Pris en tenaille entre le changement climatique qui réduit le potentiel de production et la progression démographique, les acteurs du monde agricole au Maroc cherchent des solutions à cette équation. L’agriculture bas-carbone en est une, pour construire une « climate-smart agriculture » (adaptation et atténuation du changement climatique et contribution à la sécurité alimentaire). Le rôle-clé des pratiques de l’agriculture de conservation des sols, des crédits-carbone agricoles et de la décarbonation des chaînes de valeurs de l’agro-industrie ont été particulièrement mis en avant par un large panel d’intervenants du monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’agro-industrie, en quête de stratégies gagnantes face au changement climatique.