Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Analyses

Temps de lecture : 3 min

18/12/2025

Nouvelle Stratégie européenne pour la bioéconomie : une vision et une boite à outils

Le 27 novembre 2025, la Commission européenne a dévoilé sa nouvelle stratégie pour la bioéconomie intitulée « Cadre stratégique pour une bioéconomie compétitive et durable dans l’Union européenne ».

Elle succède à une première stratégie publiée en 2012, mise à jour en 2018. Ce document cadre le sujet en proposant les définitions de notions-clés (bioéconomie, bioraffineries, symbiose industrielle) et une mise à jour des chiffres clés de la bioéconomie dans l’Union européenne. La vision de la Commission pour la bioéconomie est teintée d’innovation et de durabilité. Elle encourage le déploiement d’une bioéconomie compétitive, circulaire et territoriale pour assurer « prospérité, sécurité et résilience économique et alimentaire ».

En termes de biomasse agricole, la bioéconomie souhaitée par la Commission européenne repose sur deux piliers : des ressources diversifiées et aux multiples usages (alimentaires et non-alimentaires), comme des coproduits. Divers outils sont annoncés tant pour améliorer la connaissance des flux de biomasse (centre de connaissance sur la bioéconomie, base de connaissances à l’échelle européenne) que pour connecter les acteurs en réseaux plus efficaces (réseau des parties prenantes de la bioéconomie).

La vision d’Agridées développée dans la Note Bioéconomie territoriale, levier de résilience agricole[1]  est cohérente avec la nouvelle stratégie européenne, qui reprend même certaines de nos propositions.

 

[1] Agridées (février 2025) Note Bioéconomie territoriale, levier de résilience agricole