Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

26/01/2024

Alimentation : le Haut conseil pour le climat en faveur d’une dynamique de transition juste

Le Haut conseil pour le climat  a rendu public jeudi 25 janvier 2024 son rapport  « Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone suite à son examen de l’empreinte carbone alimentaire et à son analyse des politiques alimentaires et agricoles à l’aune des enjeux climatiques.

Il constate notamment que la structure et le fonctionnement du système alimentaire freinent l’adoption de pratiques agricoles et alimentaires bas carbone, et limitent la possibilité de changements transformationnels. Ces freins et verrous peuvent selon lui être levés par des changements profonds des systèmes agro-alimentaires, tels que la revalorisation des revenus des agriculteurs et des éleveurs pour soutenir et accompagner leurs changements de pratiques, la réorientation des dispositifs de soutien, et la mobilisation des acteurs de la transformation, du stockage, du transport, de la distribution et de la restauration.

Pour faciliter la transformation en profondeur du système alimentaire au bénéfice de l’action climatique en préservant la production agricole et une nourriture accessible, le Haut conseil pour le climat propose plusieurs recommandations pour l’action publique en matière d’alimentation, de nutrition et d’agriculture en ciblant notamment la mobilisation de l’ensemble des acteurs du système alimentaire. Les recommandations visent à orienter le soutien vers les pratiques les moins émettrices et à développer une offre alimentaire bas carbone, dans une dynamique de transition juste, indique le Haut conseil pour le climat dans un communiqué.