Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

17/03/2023

Dans un contexte de crises multiples (politique, économique et environnementale), comment mettre en place des modèles alimentaires plus résilients ?

Cela n’est pas encore suffisamment connu mais le commerce équitable ne concerne pas seulement les échanges Nord/Sud mais également les flux Nord/Nord, par exemple en France. Le commerce équitable bénéficie d’une définition et donc d’une protection légale depuis une loi française de 2014. Sur la base de principes tels que la contractualisation tout au long de la chaîne, d’un engagement pluriannuel, de prix pour les producteurs en lien avec les coûts de production, de modes de production durables, de transparence… le commerce équitable progresse dans notre pays. Agri-Ethique France, qui est le leader national, octroie son label à de nombreuses entreprises dans la majorité des filières, et couvre ainsi un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’€.

Ludovic BRINDEJONC, DG d’Agri-Ethique France, Julie MAISONHAUTE, Déléguée Générale Adjointe de la représentation professionnelle du secteur « Commerce Equitable France » et Yves LE MORVAN ont dialogué sur les mérites d’un système conçu pour apporter de la durabilité économique et de la visibilité aux entrepreneurs agricoles notamment en encadrant les risques de volatilité, sur le stand d’Agri-Ethique France le 27 février 2023.