agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

26/11/2021

La comptabilité environnementale à l’honneur à l’Académie d’Agriculture

L’Académie d’Agriculture de France a organisé le mercredi 24 novembre 2021 une conférence sur les enjeux de la comptabilité environnementale. Co-organisée par ses sections Environnement et Economie, représentées respectivement par Gabrielle Bouleau et Jean-Marie Séronie, cet évènement a été l’occasion de dresser un état des lieux des propositions pour faire évoluer le cadre comptable des entreprises afin que ceux-ci intègrent les impacts des activités économiques sur les territoires et les ressources naturelles, qu’ils s’agissent de pollutions ou de régénération.

Edouard Jourdain, Docteur en Sciences Politique et en Philosophie et enseignant-chercheur de  l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a apporté des éclairages sur l’histoire de la construction des systèmes comptables actuels, leur vision politique sous-jacente et leurs limites. La comptabilité actuelle permettant de rendre compte principalement des performances financières et rassurer les investisseurs, est amenée progressivement à évoluer pour intégrer les biens communs et les écosystèmes (eau, air, sols et biodiversité).

Francky Duchâteau, Responsable Entreprises durables et Territoires d’Agridées, a dressé un état des lieux des méthodes en développement et de l’apport des comptabilités-matière, outils de comptabilité analytique, pour piloter plus efficacement les performances globales des entreprises et transformer les modèles économiques.

Enfin, Clément Féger, Maitre de Conférences à AgroParisTech, chercheur à l’Université de Montpellier et Coresponsable de la Chaire de Comptabilité écologique portée par les Universités AgroParistech, Paris Dauphine et Reims Champagne-Ardenne, a présenté un cadre d’étude territorial en Ile-de-France autour de la gestion de la ressource en eau par différents acteurs publics et privés dont les agriculteurs. Ces nouveaux cadres comptables présentent aussi des potentiels d’application pour gérer des projets collectifs territoriaux.

Agridées et l’Académie d’Agriculture ont mis en place un groupe de travail commun sur la Comptabilité environnementale et l’Entreprise agricole qui vise à faire des recommandations sur les opportunités de mise en œuvre en œuvre de ces outils dans les secteurs agricoles et alimentaires.

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette conférence sur ce lien.