Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

21/10/2022

La futaie régulière de chêne entre au Patrimoine culturel immatériel français

Depuis le 8 juin 2022, la futaie régulière de chêne est inscrite à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel. Le 18 octobre 2022, une cérémonie officielle a permis de célébrer cette reconnaissance des savoirs et savoir-faire séculaires à Cerilly (Allier), en forêt de Tronçais, à la suite de la vente de bois sur pied de l’ONF, et en présence de nombreuses personnalités.

La forêt domaniale de Tronçais est une chênaie de prestige qui est en gestion continue en futaie régulière depuis 1835. Elle compte 10 500 ha dont 9 800 ha en futaie régulière de chêne et 600 ha de futaie régulière de pins. En France, 500 000 ha de chênaies publiques sont gérés en futaie régulière. Cette inscription est également un hommage à ces forestiers qui depuis plus de deux siècles ont réussi à respecter le temps des forêts tout en innovant.

 

 


NB : La futaie régulière est  une méthode de sylviculture qui conserve des arbres d’âges sensiblement identiques, dans une parcelle déterminée