Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

27/10/2023

Leader : un outil au service des projets de territoires

A quelques mois des élections européennes de juin 2024 et en ce début de programmation européenne 2023-2027 avait lieu à Besançon les 16 et 17 octobre 2023 le Congrès national des territoires ruraux. Réalisé à l’initiative de LEADER France, la Fédération nationale des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural, ce congrès a réuni près de 150 élus et techniciens pour échanger sur la place du développement rural dans les politiques européennes.

Le programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux. Il est financé par le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural), le second pilier de la PAC. Pour la programmation européenne 2023-2027, Leader devient une intervention du Plan Stratégique National (PSN), avec autorité de gestion donnée aux Régions. Ce dispositif s’appuie pour chaque territoire retenu sur des groupes d’action locale (GAL) impliquant des acteurs publics et privés d’un même territoire autour d’une stratégie locale de développement.

Les participants de ce congrès ont tenu à souligner l’implication des politiques communautaires dans les territoires ruraux français. « On parle souvent de territoires ruraux délaissés par le projet européen. Sur la période 2014-2022, malgré des contraintes administratives nationales, le programme LEADER aura financé plus de 30 000 projets avec 805 millions d’euros de fonds européens dans les territoires ruraux français. Ce programme, porté localement par les Groupes d’Action Locale, est le symbole d’une Europe proche des territoires. Qui, en dehors de l’Union européenne, accepte de confier la gestion d’une enveloppe financière pluriannuelle aux acteurs locaux pour financer des projets ? » a déclaré Thibaut Guignard, Président de Leader France.

 

Afin de faire entendre la voix des ruralités et de placer le développement des zones rurales dans le débat des élections européennes, le premier Congrès européen des GAL sera organisé à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2023.