Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

31/03/2023

Les arbres à l’honneur

Le 21 mars a été célébrée la journée internationale des forêts, l’occasion de rappeler à quel point l’arbre occupe un rôle central au sein de nos territoires. En effet, outre sa capacité à capter le dioxyde de carbone (CO2) pour relarguer du dioxygène (O2) via le principe bien connu de photosynthèse, l’arbre est également un maillon clé des services écosystémiques rendus par la nature. Il est à la fois une source renouvelable de matière première pour les constructions et l’ameublement mais aussi pour des besoins énergétiques. Il offre refuge à une biodiversité microscopique et macroscopique et participe aux reliefs de nos paysages. Le reboisement fait d’ailleurs partie intégrante du projet France Relance avec un budget de 200 millions d’euros, plaçant ainsi l’arbre au cœur de la stratégie nationale bas carbone.

Sur le plan agricole, les arbres, devenus un obstacle à l’agriculture d’après-guerre, dans un contexte de remembrement des parcelles, ont donc progressivement disparu du paysage agricole français pour permettre le passage d’engins agricoles plus larges et plus performants. L’agriculteur percevant davantage l’arbre comme un élément supplémentaire à entretenir que comme un patrimoine à préserver.

 

Pourtant le rôle des arbres et des haies n’est aujourd’hui plus à démontrer et plusieurs acteurs s’investissent au développement de l’agroforesterie. C’est notamment le cas de l’AFAC-Agroforesteries (Association Française des Arbres Champêtres) qui œuvre à la gestion durable du patrimoine bocager français en agissant concrètement sur les territoires pour reconstituer, protéger et valoriser les haies. Cette association est également à l’initiative de la création du Fonds pour l’Arbre en 2020 avec l’aide de plusieurs mécènes dont l’entreprise Olga (ex. Triballat Noyal), adhérente d’Agridées, afin d’accélérer le développement d’une filière agroforestière durable et responsable.

 

Lors du Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu à Paris du 25 février au 5 mars 2023, le Concours Général Agricole a récompensé plusieurs lauréats dans la catégorie Agroforesterie mettant ainsi en lumière des agriculteurs précurseurs en matière de gestion agroforestière. Ils sont la preuve que l’arbre a toute sa place sur les exploitations agricoles et que celui-ci peut être une nouvelle source de revenus. Les représentants du Fonds pour l’Arbre ont été invités sur le stand du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à remettre les prix de la catégorie Agroforesterie le vendredi 3 mars après-midi aux côtés Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et de Bérangère Couillard, Secrétaire d’État chargée de l’écologie.

De gauche à droite : Héloïse Le Bars (Olga), Olivier Alleman (CGA), Jean-Pascal Archimbaud (Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt), Hélène Barillet (La Boulangère Bio), Claude Fromageot (Groupe Rocher), Philippe Noyau (Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire), Marc Fesneau (ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire), Bérangère Couillard (ministère de la Transition Écologique)

 

Cet article a été rédigé avec l’appui d’Héloise Le Bars, co-responsable RSE d’Olga