Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

06/04/2023

Les défis de l’agroécologie

C’est sous le titre des défis de l’agroécologie que l’association Pour une Agriculture Du Vivant a organisé le 4 avril 2023 une journée consacrée à son assemblée statutaire et à une après-midi interactive sur le thème des défis.

Comme le rappellent dans le rapport annuel 2022 de PADV son président Jean Philippe Quérard et sa directrice générale Anne Trombini, l’association répond aux défis actuels de l’agriculture dans une approche systémique, selon trois leviers :

  • rapprocher la recherche fondamentale et la recherche appliquée ;
  • investir massivement dans la formation des techniciens qui accompagnent les agriculteurs ;
  • développer des stratégies agricoles à l’échelle des territoires en associant les filières.

Il s’agit de relever le défi culturel pour partager une nouvelle vision de l’agriculture, le défi collaboratif pour disposer d’outils et de connaissances partagés en accès libre et le défi solidaire pour réussir collectivement la transition.

L’association, qui a mis au point l’Indice de Régénération « IR », se consacre à son déploiement à grande échelle en ciblant les différentes communautés regroupées par catégories : le territoire, la recherche, les filières, les entreprises,  les écosystèmes des entreprises, et les consommateurs.

C’est sur ce schéma que 10 projets retenus lors des « Défis 2022 de l’agroécologie » ont été présentés sur des thématiques concrètes allant de la diffusion et de l’évolution de l’IR en arboriculture, en viticulture ou en élevage bovin, à des projets pédagogiques impliquant des enfants scolarisés en CM1 – CM2 dans des opérations de plantation de haies.

Cette journée d’inspiration collective est un nouveau jalon d’un parcours qui se poursuivra en 2023 et 2024 avec les Défis Hauts de France, les Défis de la Recherche qui auront lieu à Grignon, puis les Défis filières (projet Pachamama pour lever les verrous de l’arboriculture pour la transition) et enfin les prochains Défis de l’Agroécologie programmés en 2024.

Par son ouverture à 360 degrés à l’ensemble de l’écosystème de l’agriculture et de l’alimentation et par son objectif de construire des communs accessibles à tous, PADV s’inscrit comme un acteur déterminant de la transition agricole.