agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

24/11/2021

Nouveau numéro Zoom pluriagri !

Ce Zoom permet de dresser, à partir des données individuelles du RICA un premier profil des producteurs de grandes cultures. Consacré aux producteurs de betterave sucrière, il révèle la forte dispersion des résultats économiques de la culture et des exploitations qui la produisent. La mise en perspective sur les quinze dernières années pointe les défis à relever pour maintenir la capacité de production de betteraves sucrières : baisse de la rentabilité de la culture, fragilisation du revenu et faiblesse des investissements, dans un contexte marqué par le besoin d’un renouvellement générationnel, l’intensification des aléas climatiques et la prégnance des enjeux environnementaux.

 

Ce profil s’inscrit dans le cadre de la réflexion des membres de Pluriagri sur le revenu, la résilience et la durabilité des exploitations de grandes cultures françaises. Un profil des producteurs d’oléo-protéagineux est en préparation.

 

Pluriagri est une association qui  rassemble des entreprises et organisations du secteur des céréales (Unigrains), des oléo-protéagineux (Sofiprotéol, Terres Univia) et de la betterave à sucre (CGB, Association de Recherche Technique Betteravière), ainsi que le Crédit Agricole, pour analyser la compétitivité des producteurs français de grandes cultures, réaliser des études prospectives sur les marchés agricoles et contribuer au débat sur l’évolution des politiques publiques en lien avec les enjeux de sécurité alimentaire et d’environnement.