Articles
Temps de lecture : 2 min
09/07/2025
Ouverture d’une nouvelle consultation publique « La place des femmes en agriculture »

Le 7 juillet 2025, une nouvelle consultation publique sur la place des femmes en agriculture a été ouverte par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur Agora, la plateforme de participation citoyenne de l’État.
L’annonce a été faite le jour même par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Annie Genevard lors d’une visite de la délégation interministérielle de l’exploitation agricole de Séverine Couvreur, une vigneronne productrice de Champagne, . Cette annonce fut accompagnée par l’organisation d’une table ronde animée par l’association Vox Demeter avec la participation de 15 agricultrices qui ont pu échanger avec la ministre.
La consultation interroge les Français sur la place des femmes dans l’agriculture, et restera en ligne jusqu’au 31 aout 2025. Elle aborde les thématiques de la formation, l’installation, le choix d’un statut, la santé, les conditions de travail et la retraite, et a pour objectif d’aider à « lever les freins rencontrés par les agricultrices au cours de leur carrière ».
Rappelons que les femmes ne représentent que 27% des chefs d’entreprise agricole et seulement 8% des instances décisionnaires des OPA, malgré l’importance de leur rôle dans le secteur agricole et dans la dynamique de renouvellement des générations. Face à un certain nombre de disparités persistantes et dans un contexte de tension sur le renouvellement des générations, le ministère se mobilise. Comme l’a rappelé la ministre Annie Genevard au cours de sa visite, « près de 80 % des agricultrices constatent des inégalités liées à leur genre dans leur quotidien, et deux tiers d’entre elles considèrent qu’il est plus difficile pour une femme de se faire une place dans le monde agricole ».
Cette action s’inscrit dans la continuité d’un groupe de travail ouvert par le MASA le 8 mars dernier, auquel Agridées participe, et qui doit aboutir en septembre 2025 à des propositions pour améliorer la dynamique d’égalité et soutenir l’engagement des femmes dans le secteur agricole.
Pour y participer : cliquer ici.