Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

10/02/2023

Pour une agriculture du vivant : nouveau manifeste

Le 1er février dernier, l’association Pour une agriculture du vivant a dévoilé son manifeste à ses adhérents et ses partenaires, en même temps que sa nouvelle identité visuelle.

Si le fond du message reste le même (le collectif au service de la transition agroécologique), le manifeste clarifie les objectifs de l’association, centrés sur la santé des sols, le carbone, l’eau, la biodiversité, les arbres et la reconnaissance des agriculteurs.

Le lancement du 1er février fut également l’occasion de rappeler l’existence d’outils tels que l’indice de régénération (outil de mesure de la régénération des sols) ou REX Agri (plateforme d’échanges pour agriculteurs).

L’association ‘Pour une Agriculture du vivant’, créée en 2018, regroupe des agriculteurs, distributeurs, acteurs de la recherche, industriels, financeurs, coopératives agricoles et institutions et facilite une mise en collectif des différents acteurs de la chaîne agroalimentaire. Elle se présente d’ailleurs comme un véritable « tiers de confiance de la transition ».

Son positionnement original dans la chaîne de valeur avait été remarqué lors de sa conférence d’Assemblée générale d’Agridées, le 9 juin dernier, où le concept d’agriculture régénératrice avait été interrogé. Replay de la conférence.