Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

01/04/2022

Sécurité alimentaire mondiale : la France autorise l’utilisation des jachères

Un arrêté du 31 mars 2022 vient autoriser la mobilisation des 300 000 ha de terres déclarées en jachères au titre de la campagne PAC 2022, en vue d’accroître les productions, en conformité avec la décision de la Commission européenne du 23 mars 2022.

Cette autorisation intervient dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui provoque de très graves perturbations sur les marchés céréaliers notamment, ces deux pays représentant 30 % des exportations mondiales de blé.

Les agriculteurs qui le souhaitent pourront sur ces surfaces (hors jachère mellifère) conduire une culture de printemps (céréales, oléo-protéagineux, sauf chanvre) et y utiliser les intrants nécessaires ou encore les faucher ou les faire pâturer.

« Cette valorisation sera sans conséquence sur le calcul des critères d’éligibilité au paiement vert. Les surfaces resteront comptabilisées en tant que jachère, tant au titre des surfaces d’intérêt écologique que pour la diversification des cultures » précise le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.