Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

18/11/2022

SIMA-Talk : La place des femmes dans le secteur agricole

Lors du Salon International des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (SIMA) Thierry Baillet, agriculteur et Agriyoutubeur, a animé un « SIMA Talk » intitulé « La place des femmes dans le secteur agricole » lundi 7 Novembre dernier.

Gabrielle DUFOUR, Responsable communication d’Agridées, participait à la table ronde aux côtés de Marianna Briançon, (Agricultrice et Miss Agricole 2022), Charlotte Morel (Agricultrice et Responsable marketing et Communication chez VALTRA) et Kim Schoukens (Fondatrice de l’association Women in Ag ).

Si les conférencières se sont accordées sur les progrès du statut juridique des agricultrices, elles ont souligné les difficultés que rencontrent encore aujourd’hui ces femmes dès leur orientation, dans le cadre de leur projet d’installation et durant leur vie professionnelle.

Il a été question, entre autres, du manque de visibilité des agricultrices dans les médias, dans les représentations et dans l’imaginaire collectif, du manque de reconnaissance sociale d’entrepreneure à part entière par un milieu professionnel et para-professionnel encore très marqué par le genre, de la faible représentation des agricultrices dans les conseils d’administration des structures collectives et des institutions. Il a été aussi question des freins personnels tels que le manque de confiance en soi.

Il a été proposé des pistes pour améliorer la visibilité et la reconnaissance des agricultrices, ainsi que leur capacité à mener à bien un projet professionnel sans frein lié à leur genre.

Les conférencières ont aussi reconnu les progrès déjà existant sur l’évolution des mentalités, qu’il convient d’encourager, ainsi que la plus grande facilité des jeunes agricultrices à trouver leur place aujourd’hui et le rôle important des hommes et de la société toute entière dans cette quête.