agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

01/07/2021

Transformation numérique de l’agriculture européenne

Du 21 au 24 juin 2021, Microsoft a organisé une série de webinaires sur le thème de la transformation numérique de l’économie et de la société en Europe. Agridées a été invité à participer à la session dédiée à la digitalisation de l’agriculture aux côtés de représentants de la Commission et du Parlement européens, d’Agdatahub et Dawex. Ce fut l’occasion de mettre en avant les principaux messages de la note du think tank « Alimentation et traçabilité numérique : gagner en valeur et en confiance ».

Les intervenants ont souligné les opportunités du numérique pour rendre l’agriculture à la fois plus compétitive et plus durable sous la forme de l’agriculture de précision, notamment grâce aux écosystèmes d’acteurs innovants qui existent à travers l’Europe. Ils ont également mis en avant le levier numérique pour tracer les produits et informer les consommateurs avec des informations pertinentes et rétablir la confiance entre producteurs et consommateurs de la chaîne alimentaire.

D’autre part, les participants à la table ronde ont insisté sur les points de vigilance que constituent l’accès aux données des agriculteurs et la gestion du consentement ; la fragmentation des données agricoles aux formats hétérogènes et leur nécessaire mutualisation pour pouvoir les valoriser ; la gouvernance des données et le Data Governance Act européen ; la nécessaire montée en compétences des acteurs pour s’approprier les outils numériques ; la sécurisation des échanges de données et la souveraineté numérique européenne.

Retrouvez les vidéos de cet événement ici : https://www.microsoft.com/en-eu/digital-transformation-week/default.aspx