Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Le dernier numéro

Numéro 257 - Les agriculteurs au coeur d'une seule santé

Edito
Fixons un cap pour une agriculture française et européenne souveraine

En Europe, et plus particulièrement en France, nous devons tracer le chemin d’une nouvelle dynamique qui renforcera la place qui revient à toutes nos agricultures et à leurs filières. Forts de leur diversité, les secteurs agricoles, agroindustriels et agroalimentaires doivent intégrer des priorités fixées au bénéfice des citoyens, qu’ils sont en mesure de comprendre et de satisfaire.

Associant préoccupations à court terme et préparation du long terme, les choix politiques apportent aux acteurs de ces secteurs des réponses forcément très contrastées et hétérogènes. Il est toujours difficile de concilier le bien commun sur le long terme, et l’intérêt de chacun au quotidien. Il est encore plus difficile de répondre aux urgences les plus diverses de nos environnements directs quand il faut inscrire la relance productive sur le long terme, en ayant fixé un cap accepté par le plus grand nombre d’acteurs concernés, producteurs et consommateurs.

Quel cap ?

Les agriculteurs européens entendent contribuer à la construction d’un système de production à la fois compétitif et durable. Cela impose de travailler sur sa résilience. Les technologies innovantes qui permettent de nouvelles pratiques s’inscrivent déjà dans la durée et répondent le plus souvent à l’attente des producteurs. D’autres relèvent de la mise en place de nouveaux débouchés et donc de nouvelles filières ou de nouvelles collaborations territoriales.

Travailler et proposer des pistes concrètes de relance productive devient une priorité dans chaque branche d’activité. Les acteurs doivent se mobiliser et être force de propositions, quel que soit leur niveau de performance actuel. Tous les secteurs agricoles sont concernés, élevages et cultures, adeptes du local et grands exportateurs, quelles qu’en soient les spécialisations ou au contraire les diversifications choisies ou subies.

Mais la grande question reste la durée et les moyens d’accompagnement des pouvoirs publics, autant que leur reconnaissance des priorités définies par les producteurs eux-mêmes par rapport aux expériences et savoir-faire, aux territoires si divers, à la taille des exploitations, à la qualité des sols et au climat local.

Et ce sera bien en associant toutes les énergies, politiques, professionnelles, en filières et collectives que nous atteindrons le résultat attendu. La réconciliation de l’urbain et du rural, celle du producteur et du consommateur seront au rendez-vous avec le sentiment de la pérennité retrouvée et avec la construction d’une nouvelle souveraineté alimentaire.

Damien BONDUELLE

La Revue agriDées

Véritable revue de think tank, La Revue agridées est enrichie des expertises et opinions des femmes et des hommes de notre réseau. Elle est lue attentivement par tous les acteurs et leaders d’opinion français et européens des secteurs agricole agro-alimentaire et agro-industriel : chefs d’entreprise, agriculteurs, professionnels du droit, décideurs, influenceurs, etc.

Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.

Anciens numéros

- N°256

De quelles ambitions parle-t-on ? Un projet de loi concernant la souveraineté alimentaire a été présenté le 3 avril dernier dans le prolongement du Pacte d’orientation pour le renouvellement des ...

- N°255

L’agriculture et la forêt, main dans la main, pour demain L’agriculture et la forêt présentent des différences dans la façon d’appréhender les problèmes mais aussi de grandes similitudes dans les ...

- N°254

Les spiritueux : un modèle de tradition et de transitions inspirant Les spiritueux français, fleuron de l’agroalimentaire hexagonal, contribuent au rayonnement de la France. Depuis des siècles, ils symbolisent la ...

- N°253

Prendre l’initiative Dans les années 1960 et 1970, l’agriculture a connu des innovations majeures avec les semences hybrides, les nouvelles formes d’application d’engrais, la génétique animale ou encore de nouvelles ...

- N°252

Une loi énergique pour l’avenir des entreprises agricoles Le 9 septembre 2022, le Président de la République se rendait à l’événement « Les Terres de Jim » en Beauce pour ...

- N°251

L’entreprise agricole et ses acteurs : l’attractivité avant tout Depuis quelques années, la notion d’entreprise agricole est en compétition sémantique avec celle d’exploitation agricole. Des débats dans tous les secteurs ...

- N°250

Eau et agriculture : intégrer la nouvelle donne climatique   C’est un lieu commun : il n’y a pas d’agriculture sans eau, et pas de vie tout simplement. Or avec ...

- N°249

L’agriculture régénératrice nous invite à une véritable révolution   L e récent changement de nom de notre ministère de tutelle est très révélateur : ministère de l’Agriculture et de la ...
Pourquoi faut-il s'abonner ?

Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.

S'abonner à la revue agridées