Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Numéro 256 - Souveraineté alimentaire ? Le cas poulet

Édito

De quelles ambitions parle-t-on ?

Un projet de loi concernant la souveraineté alimentaire a été présenté le 3 avril dernier dans le prolongement du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture du 15 décembre 2023 et présenté comme compatible avec les orientations européennes. Des moyens financiers importants sont mis en place pour accompagner un objectif visant à davantage de souveraineté, de formation, de recherche, et de portage de foncier, avec une rationalisation des contraintes environnementales et un accompagnement des projets d’investissements utiles pour la sécurisation des productions. Voilà sans doute un grand nombre de mesures pour promouvoir et aider notre agriculture française dans toute sa diversité, autant que la variété de ses activités et de la taille de ses exploitations.
Mais pourquoi ne pas se faire également une opinion positive de ce qui fonctionne bien et qui ne demande qu’à être développé.

De nombreux cas de réussite

Je pense aux unités d’élevage d’une taille suffisante atteignant des niveaux de rentabilité intéressants et qui investissent dans l’économie circulaire et dans la diversification énergétique. Elles se développent en créant des emplois techniques, en améliorant le bien-être animal, en diminuant leur empreinte environnementale et surtout en apportant plus de sécurité sanitaire pour les animaux et les humains.

Je pense aussi à tous ces projets réussis de vente directe, dont une part plus importante de la valeur ajoutée reste à la ferme sans impacter le pouvoir d’achat du consommateur final, et qui sont souvent aussi acteurs du tourisme.

Je pense enfin aux entreprises de grandes cultures qui investissent dans leurs moyens et facteurs de production – machinisme, capital humain et foncier – pour faire face aux fluctuations des cours par une meilleure maîtrise de leurs coûts. Ils organisent aussi la rotation de leurs cultures avec la perspective d’accompagner la nécessaire transition des pratiques.
Et je pourrais citer encore bien d’autres cas de réussite, dans le domaine de l’élevage ou des productions végétales. La diversité de nos modèles et métiers agricoles est un atout fort de notre pays.

Ce sont toutes ces entreprises qu’il faut accompagner et aider pour les rendre toujours plus performantes économiquement et alignées avec les attentes sociétales et environnementales. Leur développement ne doit pas être freiné par les normes et les procédures mais, au contraire, encouragé concrètement et dans la durée. Notre souveraineté alimentaire en sortira renforcée

Damien BONDUELLE

Sommaire

Au sommaire

ÉDITORIAL

De quelles ambitions parle-t-on ? – Damien Bonduelle – Président d’Agridées – p.3

EUROPE

Élargissement de l’Union européenne : quelle place pour l’agriculture ? – Yves Le Morvan – Responsable Filières et Marchés – Agridées et Bernard Valluis – Expert d’Agridées – p.5

POLITIQUE AGRICOLE

Place aux débats pour la future loi d’orientation agricole – Isabelle Delourme – Agridées – p.6

ÉCONOMIE

Enjeux de l’autonomie des exploitations agricoles – Isabelle Delourme – Agridées – p.8

INDUSTRIE

Climat et attentes sociétales : l’indispensable adaptation de l’agro-industrie – Isabelle Delourme – Agridées – p.10

 

DOSSIER p 12 à 19 “Souveraineté alimentaire ? Le cas poulet”

Préserver la souveraineté alimentaire de la France – Isabelle Delourme – Agridées – p.14

Le poulet, porte-drapeau de la souveraineté alimentaire française – Isabelle Delourme – Agridées – p.16

 

ENERGIE

Le décret agrivoltaïsme est paru – Isabelle Delourme – Agridées – p.20

GÉOPOLITIQUE

Veut-on nourrir le monde ? Sébastien Abis – Directeur du club Demeter, Chercheur associé à l’IRIS et enseignant à l’université catholique de Lille et Junia – p.21

ENTREPRISE

Acculturer les entreprises au monde agricole – Liselore Martin, Directrice d’AgrOnov – p.24

Vers une nouvelle évaluation de l’entreprise agricole – Isabelle Delourme – Agridées – p.27

Se faire aider pour sa transition agricole – Florent d’Hérouville, Directeur des opérations – Cabinet Leyton – p.28

DROIT

Réforme du Code minier : contribuer à la souveraineté énergétique – p.30

POLITIQUES PUBLIQUES

Tour du monde des politiques agricoles et alimentaires – Philippe Ducroquet et Jean-Paul Charvet – p.34

SANTE

One Health/ Une Seule Santé : augmentée, territoriale, avec les agriculteurs – Marie-Cécile Damave – Responsable Innovations et affaires internationales – Agridées – p.36

CLIMAT

L’agriculture, laboratoire de l’adaptation au changement climatique – Antoine Denoix – CEO d’AXA Climate – p.39

Scénarios 2050 : impacts et défis du changement climatique sur la convivialité – p.50

Pourquoi faut-il s'abonner ?

Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.

S'abonner à la revue agridées