Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Le dernier numéro

Numéro 261 - Politiques publiques et agriculture

Edito
La politique publique,
clé de l’avenir de l’agriculture

 

La souveraineté d’une Nation passe par son agriculture. « Un pays qui ne peut pas se nourrir ne peut être un grand pays » déclara un jour le général de Gaulle.
Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agri￾culture, 2,3 milliards d’humains vivent encore actuellement en « insécurité alimentaire » et plus de 700 millions de personnes, soit 9 % de la population mondiale, ne mangent pas à leur faim.
Au début des années 60, l’Europe des Six décide de relancer la production agricole et met en place la Politique agricole commune (PAC) pour garantir l’approvisionnement alimentaire suffisant, stabiliser les prix et assurer un revenu correct aux agriculteurs.
Ces dispositions propulseront rapidement l’Europe parmi les grandes puis￾sances agricoles, et dès les années 80 des ajustements seront nécessaires pour réduire le coût des soutiens : quotas laitiers en 1984, quasi-suppression des prix garantis avec la réforme Mac Sharry en 1992…

Une concurrence agressive

La période Covid, le bouleversement des équilibres mondiaux et les effets du dérèglement climatique ont redonné à l’agriculture une place prépondérante dans la géopolitique. L’Europe et la France en particulier se voient concurrencées par de nouveaux acteurs plus performants, plus agressifs et les échanges commerciaux deviennent des outils de pression ou de rétorsion vis-à-vis des États.
Dans ce contexte instable, agité et imprévisible, l’Europe doit réaffirmer sa force agricole.
Ces prochains jours, deux défis seront à relever. Le premier concerne les relations commerciales avec le très controversé traité avec le Mercosur.
Il faudra veiller à que soit respecté l’équilibre des conditions d’échanges.
L’agriculture européenne ne doit pas en sortir affaiblie.
Le second défi est la refonte de la PAC post 2027. Le cadre financier pluriannuel pour les sept prochaines années, attendu pour la mi-juillet, prévoit de fusionner les fonds agricoles avec d’autres fonds sectoriels pour créer un vaste fonds de Cohésion, au risque de mettre un terme à la spécificité de la politique agricole.
Espérons qu’au regard de ce qui se passe actuellement autour de nous, les dirigeants européens aient à cœur de réaffirmer clairement, par leurs décisions de politique publique, l’importance stratégique de la production agricole pour le développement de notre souveraineté alimentaire et énergétique.

Charles Meaudre

La Revue AgriDées

Véritable revue de think tank, La Revue Agridées est enrichie des expertises et opinions des femmes et des hommes de notre réseau. Elle est lue attentivement par tous les acteurs et leaders d’opinion français et européens des secteurs agricole agro-alimentaire et agro-industriel : chefs d’entreprise, agriculteurs, professionnels du droit, décideurs, influenceurs, etc.

Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.

Anciens numéros

- N°260

La bioéconomie, une opportunité de développement pour les entreprises agricoles La bioéconomie durable met sur le devant de la scène les problématiques de souveraineté alimentaire et énergétique, de résilience, de ...

- N°259

Encourager les nouvelles générations de chefs d’entreprise agricole Année après année, le nombre d’agriculteurs en France ne cesse de diminuer. Ceux-ci sont aussi de plus en plus âgés. En 2023, ...

- N°258

Jules Verne en aurait rêvé… Dans les années 80, l’Inra et le Cemagref expérimentaient un robot cueilleur de pommes. Quelques années plus tard, le champion du monde des échecs, Garry ...

- N°257

Fixons un cap pour une agriculture française et européenne souveraine En Europe, et plus particulièrement en France, nous devons tracer le chemin d’une nouvelle dynamique qui renforcera la place qui revient ...

- N°256

De quelles ambitions parle-t-on ? Un projet de loi concernant la souveraineté alimentaire a été présenté le 3 avril dernier dans le prolongement du Pacte d’orientation pour le renouvellement des ...

- N°255

L’agriculture et la forêt, main dans la main, pour demain L’agriculture et la forêt présentent des différences dans la façon d’appréhender les problèmes mais aussi de grandes similitudes dans les ...

- N°254

Les spiritueux : un modèle de tradition et de transitions inspirant Les spiritueux français, fleuron de l’agroalimentaire hexagonal, contribuent au rayonnement de la France. Depuis des siècles, ils symbolisent la ...

- N°253

Prendre l’initiative Dans les années 1960 et 1970, l’agriculture a connu des innovations majeures avec les semences hybrides, les nouvelles formes d’application d’engrais, la génétique animale ou encore de nouvelles ...
Pourquoi faut-il s'abonner ?

Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.

S'abonner à la revue agridées