Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Le dernier numéro

Numéro 249 - Agriculture régénératrice : quelles réalités ?

Edito

L’agriculture régénératrice nous invite à une véritable révolution

 

L e récent changement de nom de notre ministère de tutelle est très révélateur : ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Tout un programme !

Et en plus, ce ministère s’inscrit autour d’une volonté présidentielle pour que ce quinquennat oriente son action en prenant mieux en compte l’environnement et le changement climatique, ce qui est attendu d’une part significative des citoyens.

L’agriculture régénératrice s’inscrit naturellement dans ce programme. Même si l’accès à une alimentation de qualité pour tous reste une priorité sociétale, fondement réel de la souveraineté alimentaire, l’évolution des comportements et des pratiques agricoles devient aussi une priorité : produire est maintenant associé associé à la sauvegarde de la biodiversité et la pérennisation de nos ressources.

Des pratiques plus vertueuses

Le grand pari est de produire dans des conditions économiques raisonnables sans dégrader les ressources telles que le sol ou la biodiversité, mais en plus en contribuant à un meilleur équilibre carbone, rendant ainsi les pratiques plus vertueuses. L’évolution génétique et l’adaptation des semences au climat, l’utilisation du numérique avec les matériels de précision, la forte diminution des doses d’engrais azotés et des matières actives phytosanitaires, le non-labour et les cultures intermédiaires avec leurs nouveaux débouchés, toutes ces nouvelles actions contribuent aux objectifs environnementaux tant attendus.

L’agriculture régénératrice était au coeur des échanges de la conférence du 9 juin 2022 organisée dans le prolongement de l’Assemblée générale d’Agridées. Les intervenants nous ont aidé à trouver quelques clés indispensables à la bonne compréhension de ce que j’avais précédemment appelé une nouvelle révolution agricole, en essayant de répondre aux préoccupations des enjeux techniques et de la création de valeurs.

L’agriculture régénératrice n’est possible qu’en alliant économie, à travers une production rentable et pérenne, et respect des attentes sociétales en matière de protection de l’environnement. Les nouvelles techniques ainsi que les outils maintenant mis à notre disposition et ceux à venir prochainement aideront les acteurs de toute la filière en général et plus particulièrement les entreprises agricoles à proposer les solutions attendues. Un nouveau comportement vers plus de partage des préoccupations et des actions réelles rendra le changement moins difficile et plus rapide.

 

Damien Bonduelle

La Revue agriDées

Véritable revue de think tank, La Revue agridées est enrichie des expertises et opinions des femmes et des hommes de notre réseau. Elle est lue attentivement par tous les acteurs et leaders d’opinion français et européens des secteurs agricole agro-alimentaire et agro-industriel : chefs d’entreprise, agriculteurs, professionnels du droit, décideurs, influenceurs, etc.

Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.

Anciens numéros

- N°248

La sécurité alimentaire : un objectif qui a besoin d’une politique   Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes a plongé l’Europe dans l’effroi. Jusqu’au ...

- N°247

De l’importance d’une stratégie nationale pour gérer le foncier agricole Stratégie nationale pour nos agricultures et gestion du foncier agricole sont intimement liées. Elles ne devraient pas être conçues l’une ...

- N°246

Le numérique est au coeur de  nos métiers Chef d’entreprise agricole, spécialisé en grandes cultures, je constate chaque jour que la révolution numérique de l’agriculture est bien en marche. Il ...

- N°245

L’engagement devient nécessaire L’événement que nous avons organisé à la suite de notre assemblée générale statutaire du 11 juin 2021 sur le thème « Consommateurs exigeants recherchent producteurs engagés » ...

- N°244

Pédagogie et ouverture, même sans Salon de l’agriculture L’annulation cette année du Salon international de l’agriculture pour cause de pandémie de Covid-19, a été remplacée notamment par l’initiative des fermes ...

- N°243

Un défi sous conditions En septembre dernier, agridées organisait une conférence-débat sur le thème : « Entreprise agricole et défi climatique ». En entendant les débats et les expériences concrètes ...

- N°242

Construisons notre avenir nutritionnel et environnemental Le monde agricole et alimentaire français est sorti du confinement rassuré sur sa capacité à nourrir le pays en temps de crise. Mais cette ...

- N°241

Souplesse et diversité pour engager l’avenir F ace aux immenses défis liés à notre alimentation, les grandes orientations proposées depuis quelques années par notre think tank apportent des réponses aux ...
Pourquoi faut-il s'abonner ?

Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.

S'abonner à la revue agridées