agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Points clés

Temps de lecture : 10 min

20/12/2021

Echanges autour du rapport « En campagne pour l’agriculture de demain – propositions pour une souveraineté alimentaire durable » de l’Institut Montaigne

Cette conférence-débat a été organisée par Agridées, Think Tank spécialisé dans les questions agricoles, alimentaires et agroindustrielles.

Agridées a proposé à l’Institut Montaigne de présenter son étude publiée le 28 octobre 2021 intitulée « En campagne pour l’agriculture de demain – propositions pour une souveraineté alimentaire durable ». C’est la première fois depuis 2005 que l’Institut Montaigne élabore des réflexions sur l’agriculture, en l’occurrence la souveraineté alimentaire durable, signifiant ainsi l’importance du moment et des enjeux.

La crise de la Covid-19 a rappelé l’importance de la place de l’alimentation et de l’agriculture dans notre quotidien. Dans un contexte de mondialisation des échanges et d’interdépendances des Etats et de changement climatique, la question de la souveraineté alimentaire revient au cœur des débats publics.

Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles 2022, l’Institut Montaigne a souhaité faire des propositions pour renforcer la compétitivité et la résilience de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire françaises.

Retrouvez les points clés en téléchargement.