Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Points de vue

Temps de lecture : 4 min

21/12/2023

Grandir ensemble autour d’un projet fédérateur

En cette fin d’année, Agridées donne la parole à Jérôme Calleau, agriculteur, président de la coopérative agricole Cavac, et président de l’Union de coopératives InVivo, au vu de l’importance de ce groupe pour les filières agricoles et alimentaires françaises et de sa projection internationale.

La convention d’InVivo vient de se dérouler le 20 décembre 2023, rassemblant plus de 1700 participants – coopératives adhérentes, fournisseurs, clients, collaborateurs, investisseurs et autres parties prenantes d’InVivo, elle fut l’occasion de partager le plan stratégique du groupe 2030 by InVivo et sa déclinaison triennale, Grandir ensemble 2024-2027.

 

En tant que 1er groupe coopératif agricole français (12,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire) nous avons la responsabilité de servir les intérêts de nos coopératives adhérentes, et plus largement, des agriculteurs et des consommateurs. Cette vocation constitue le fondement de notre projet économique de poursuivre notre développement et notre diversification. Et c’est ce à quoi je me suis engagé lors de mon élection par le Conseil d’administration de l’Union en janvier dernier.

Derrière chaque décision que nous prenons, chaque nouvelle acquisition, chaque mouvement stratégique, il y a une réflexion collective, participative et collégiale. Face aux crises économiques, environnementales, énergétiques auxquelles nous sommes confrontés, il y a la volonté, par l’atteinte d’une taille critique, de trouver et d’apporter des solutions.

Notre ADN coopératif est notre force, vecteur à la fois de modernité, d’agilité, de sens. C’est le fil conducteur qui nous permet de sans cesse nous réinventer, d’identifier les meilleures pratiques de financement et de développement, pour poursuivre et soutenir notre projet économique.

 

Aujourd’hui, comme hier, nous projetons le groupe dans la durée, nous lui donnons une vision – au service de nos adhérents – et une ambition, celle d’accompagner la transition agroalimentaire et de soutenir la Ferme France, dans sa transformation et sa valorisation, en Europe et à l’international. Dans le cadre du projet 2030 by InVivo, nous avons défini un plan triennal à horizon 2027, avec l’objectif de consolider notre groupe, pour lui donner encore davantage de lisibilité, et de conforter nos positions, en particulier de leader mondial dans le secteur du malt, afin d’être prêt d’ici 3 ans à lancer une nouvelle phase d’accélération.

 

Ce plan triennal que nous avons co-construit avec les membres du Conseil dans l’intérêt de l’agriculture française et que nous portons en binôme avec le Directeur général d’InVivo, Thierry Blandinières, a également pour objectif de renforcer notre organisation. Un renforcement essentiel pour faire face à la concurrence internationale accrue, notamment sur notre verticale « négoce international », ainsi qu’aux enjeux climatiques et environnementaux qui impactent très largement nos métiers agricoles. Un renforcement essentiel pour répondre prioritairement aux défis de la croissance démographique.