Construire ensemble un écosystème européen de l’AgTech Publié le 4 décembre 2020 par Marie-Cécile Damave

Depuis plusieurs années, agridées s’engage dans la construction un écosystème européen de l’AgTech en connectant les acteurs français de la production et de la recherche de solutions technologiques innovantes avec leurs homologues européens (startups, grands groupes, organisations publiques).

 

Déjà en 2016, nous organisions un agriday en partenariat avec l’ambassade de Grande-Bretagne sur le thème « Fermes du futur : big data et agriculture de précision ». En 2018, nous avons accueilli une rencontre B2B avec des entreprises israéliennes de l’AgTech.  En 2019, nous avons orchestré une conférence internationale avec AXEMA au Salon International du Machinisme Agricole sur l’ « Agriculture augmentée, une réalité aujourd’hui et demain » et mis en place une rencontre France-Allemagne avec des acteurs de l’agriculture de précision avec le soutien du land allemand de Rhénanie-Palatinat.

 

Enfin, malgré les conditions si particulières de cette année 2020 qui s’achève, nous avons poursuivi nos efforts. Nous nous sommes engagés auprès de l’ambassade des Pays-Bas dans une étude sur les opportunités de collaboration entre sociétés françaises et néerlandaises[1] et auprès d’InVivo Quest, dans ce challenge d’innovation en quête d’acteurs porteurs de solutions pour l’agriculture de demain.

 

En tant que think tank indépendant et ouvert sur le monde, notre vision est résolument européenne. Nous sommes convaincus que les chefs d’entreprise agricoles ne parviendront pas à relever les défis globaux du 21ème siècle (pressions climatiques et sanitaires, transitions agricole, alimentaire et industrielle, basculement géopolitique) sans les innovations technologiques et sans leurs partenaires européens.

 

C’est dans cet esprit que s’inscrira notre future Note issue des réflexions du groupe de travail « Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agroalimentaire ? » à paraître en 2021.

 

 

[1] La présentation vidéo de cette étude est disponible sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=1mMyqcsb%2Dgs&list=PLf4IbQ9Y%5FUXbwm8xoUrQ8aIGb%2DwidO3gO&index=13

@SAFThinkTank