Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Numéro 233 - Transition alimentaire : êtes-vous partants ?

Édito

Quid de notre avenir ?

 

L ’agriculture et les filières alimentaires sont sur le devant de l’actualité : d’une part, l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi issu des travaux des États généraux de l’alimentation (EGA), de l’autre, la présentation par la Commission européenne de ses perspectives financières et contenus de la PAC pour la période 2021-2027. Il y a des moments où il faut privilégier les travaux et réflexions en arrière-salle plutôt que se trouver exposé sous les feux de l’actualité.

Les débats autour des résultats des EGA sont bien loin des attentes des producteurs et de leurs filières : le retour de valeur aux entreprises agricoles n’est pas traité au fond et la qualité de notre alimentation donne lieu à toutes sortes de discussions toujours aux frontières des coeurs de sujets.

Sur la prochaine PAC, comme de coutume, chacun attend les propositions de la Commission pour leur infliger des critiques acerbes. À ce jeu, nous arriverons à toujours plus de subsidiarité, toujours moins d’Europe : la compétition est désormais à nos portes.

Notre métier, nos pratiques, nos filières, notre organisation économique… sont autant de dossiers qu’il faut prendre à bras-le-corps pour en faire un examen minutieux et déterminer des objectifs pour un avenir positif que nous souhaitons tous de nos voeux. Ce n’est peut-être pas dans les grandes envolées médiatiques que nous trouverons ces perspectives indispensables au maintien de nos entreprises et au renouvellement des générations.

Nous sommes entrés dans un monde caractérisé par l’incertitude du présent et la peur de l’avenir. Souhaitons de bonnes décisions à partir de travaux reconnus par tous et préparatoires aux mesures indispensables pour guider notre quotidien avec un horizon bien défini et pourquoi pas ambitieux.

Damien Bonduelle, Président d’agridées 

Sommaire

Au sommaire

EDITORIAL

Quid de notre avenir ?, Damien Bonduelle, Président d’agridées – Page 3

 

PAC

Pac 2020, une réponse au défi européen, Patrick Ferrère, Délégué général d’agridées – Page 5

 

NOTARIAT

Demain, le territoire, Emmanuel Clerget, Notaire, président du 114ème congrès des Notaires de France – Page 8

 

SCIENCE

Dénoncer les idées reçues sur l’agriculture, Catherine Regnault-Roger, Professeur des universités – page 10

 

DIALOGUE

Le Siècle vert : en 100 ans tout a changé sauf notre mission !, Delphine Guey, Directrice des affaires publiques et de la communication de l’UIPP – Page 11

 

DOSSIER

Transition alimentaire : Etes-vous partants ?

 

Le Grand Marché, écosystème toulousain au service d’un modèle alimentaire, Maguelone Pontier, Directrice, Le Grand Marché, Toulouse – Page 14

Herta lance la Knacki végétale, Arnaud de Belloy, Président d’Herta – Page 16

Valoriser un art de vivre, Mathieu La Fay, Secrétaire général du Club de la Table – Page 17

La transition alimentaire pour tous : le combat de Carrefour, Laurent Vallée, Secrétaire général du groupe Carrefour – Page 18

Page 19 Le bistro-épicerie So France à la conquête de Singapour (Thierry Blandinières, Directeur général d’InVivo)

Page 20 Les fromagers-détaillants à la recherche de produits locaux (Claude Maret, Président des Fromagers de France)

page 21 Vers un retour des légumineuses dans nos assiettes (Pauline Souvignier, Business developper, Institut Carnot Qualiment)

 

FISCALITE

Page 22 Favoriser la diversification des activités en société civile agricole (Florence Durand, Avocate associée du cabinet Terrésa, membre d’AGIRAGRI)

 

DROIT

Page 24 Le droit rural à la croisée des chemins (Bernard Peignot, Avocat aux Conseils, vice-président de l’AFDR, président des amis de la SAF)

 

FORMALISME

Page 28 Ne pas oublier le registre des bénéficiaires effectifs ! (Christine Lebel, Université de Franche-Comté, vice-présidente de l’AFDR

 

POINT DE VUE

Page 30 Famine, faim, malnutrition… Les 3 batailles à gagner (Pierre Le Roy, Fondateur de Globeco et de l’Indice du Bonheur Mondial).

Pourquoi faut-il s'abonner ?

Support incontournable de communication, cette nouvelle formule trimestrielle apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

La qualité de son contenu en fait une Revue de think tank de référence, que l’on conserve, que l’on consulte à plusieurs reprises.

S'abonner à la revue agridées