Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

16/03/2023

Lidl au soutien du service de remplacement agricole

A l’initiative de Michel BIERO, Directeur exécutif Achats et Marketing de Lidl France, un débat a eu lieu le 28 février au Salon International de l’Agriculture avec un ensemble de think tanks s’intéressant à l’agriculture et à l’alimentation à propos de l’attractivité des métiers et du Service de Remplacement France.

Dans le contexte de la baisse tendancielle de la démographie agricole, liée à des problématiques économiques mais aussi d’attractivité du fait de conditions de travail qui peuvent s’avérer difficiles et qui laissent peu de temps libre, par exemple pour les éleveurs, LIDL a décidé de soutenir le Service de remplacement France.

Mis en place à l’initiative des agriculteurs en 1972, organisé sous forme d’associations locales, ce service a pour but de remplacer un agriculteur sur son exploitation en cas d’indisponibilité. Il peut s’agir tout autant de soutenir les entrepreneurs agricoles et d’assurer leur remplacement en cas d’accident, de maladie, de formation ou de besoin de prendre des congés. LIDL, depuis 3 ans, prélève 5 centimes/litre de lait sur sa marge et apporte ainsi 300 000 € au Service de remplacement. Au-delà de contribuer à la visibilité d’une initiative créatrice d’emplois dans les territoires et au bien-être des agriculteurs, il s’agit aussi, pour Michel BIERO, de soutenir ainsi l’origine France des produits proposés aux consommateurs.

Marc SPANJERS, éleveur en Charente et Secrétaire Général du Service de remplacement au niveau national, a expliqué le fonctionnement et les objectifs de l’association. Le député Richard RAMOS, présent également, qui a évoqué EGALIM et la création de valeur.

Les différents thinks tanks présents, dont Agridées, ont échangé sur les questions d’organisation économique, de revenus, d’attractivité et de communication positive. Dans la note « Dynamique agricole : quelles compétences ? », Agridées propose que l’Etat soutienne (amortissement) l’acquisition d’outils qui participent à réduire le temps ou la pénibilité du travail et qui favorisent la qualité de vie des entrepreneurs agricoles.