Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Analyses

Temps de lecture : 8 min

13/02/2025

Elections chambres d’agriculture 2025 : une géographie des votes en point d’interrogation

Les urnes ont rendu leur verdict entre le 7 et le 8 février 2025. Comme cela était en partie attendu, une dizaine de Chambres d’agriculture a basculé sous un pavillon autre que l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA, avec un mouvement très marqué au profit de la Coordination rurale (CR), qui s’impose définitivement comme la deuxième force syndicale agricole du pays.

Le bilan de ces élections des Chambres d’agriculture s’établit provisoirement (dans l’attente de potentiels recours et rectifications) à :

  • Environ 80 Chambres maintenues ou acquises par l’alliance FNSEA-JA ;
  • 14 Chambres au profit de la Coordination Rurale ;
  • 3 Chambres pour la Confédération paysanne (probablement 4, compte-tenu du report des élections à Mayotte en 2026, sachant que cette Chambre était détenue par la Confédération paysanne depuis 2019) ;
  • 1 Chambre acquise par le Mouvement de défense des exploitants familiaux – MODEF ;
  • 2 autres Chambres obtenues par une alliance dissidente des principaux syndicats (notamment par une liste menée par Jérôme Bayle, figure des contestations agricoles du début d’année 2024 en Haute-Garonne).