Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Analyses

Temps de lecture : 4 min

19/10/2022

Prise de hauteur pour la filière bois

Canopée Forêts Vivantes, l’association environnementale spécialisée dans la filière bois et forêt en France, connue notamment pour ses actions coups de poing contre les coupes-rases, a organisé le 21 septembre dernier, un séminaire de rentrée parlementaire à la Maison de la Chimie à Paris. Ouvert à tous les acteurs de la filière, cet évènement très riche a rassemblé plus de 200 personnes représentant différents intérêts.

Le contexte actuel positionne la forêt au cœur des enjeux de durabilité : stockage de carbone, entretien des sols, régulation du climat et des écosystèmes naturels à combiner avec une sylviculture durable et la préservation d’espaces de loisirs. Le dérèglement climatique est pourtant source d’incertitudes pour l’avenir quant à la capacité à maintenir cette multifonctionnalité des forêts. L’objectif de Canopée pour cette journée était de poser clairement ces différents enjeux pour inciter les parlementaires à élaborer une politique forestière ambitieuse « en conditionnant mieux les aides publiques, en modernisant la fiscalité forestière ou encore en renforçant le volet biodiversité et climat des documents de gestion, en forêt publique comme en forêt privée ».

Pour rappel, la forêt française s’accroit chaque année de près de 80 000 hectares, principalement dû à son accroissement naturel sur des terres agricoles abandonnées (+ 3% de croissance en dix ans). Malgré les atouts indéniables des forêts françaises, la gestion sur le long terme est plus que nécessaire et appelle à l’humilité dans un contexte plein d’incertitudes. L’actualité estivale a rappelé la fragilité des écosystèmes forestiers et la nécessité d’une gestion durable face à la recrudescence des risques incendie et sanitaires en particulier. D’ici 2050, la répartition des espèces va considérablement évoluer avec des déperditions aggravées. Les réactions des forêts face aux pressions environnementales accrues seront différentes selon leur composition initiale (les forêts mélangées étant réputées les plus résilientes)…

 


Retrouver le replay de l’évènement en version intégrale (avec chapitres) ou en résumé.