Agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

08/11/2022

Agriculture et alimentation durables – Tome IV – enjeux et défis du changement climatique

Le Tome IV de l’ouvrage « Agriculture et alimentation durables – Les enjeux et défis du changement climatique », sous la direction de Marie-Luce Demeester et Virginie Mercier vient de paraître aux éditions Presses Universitaires Aix-Marseille (P.U.A.M.).

Agriculture et Alimentation sont désormais indissociables au regard d’une question majeure de société, le changement climatique. Au terme des derniers rapports du GIEC, le réchauffement du climat interpelle tous les secteurs, dont l’agriculture qui est à la fois la cause d’émissions de gaz à effet de serre et en même temps en capacité de les stocker.
L’agriculture est ainsi le problème et la solution, cette dernière incluant totalement la durabilité qui est la condition du succès.
La plupart des enjeux et défis que soulève cette situation inédite ont été visités dans cet ouvrage : la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, les questions de biodiversité, les échanges internationaux…

Dans cet ouvrage collectif*, deux experts d’Agridées : Marie-Cécile Damave, Responsable Innovations et Affaires internationales et Yves Le Morvan, Responsable Filières et Marchés, ont apporté leurs contributions sur les enjeux climatiques en matière d’agriculture et alimentation ainsi que sur la transition agricole et la transition alimentaire :

  • Sécurité alimentaire et nouvelle PAC. La quête d’un modèle agricole et alimentaire durable, Yves Le Morvan, p.21
  • One Health, climat, alimentation : vers une approche intégrée, Marie-Cécile Damave, p.39
  • Quelles innovations technologiques en agriculture ?, Marie-Cécile Damave, p.227
  • Le flexitarisme alimentaire, Yves Le Morvan, p. 273

 

Bonne lecture !

 

*Cet ouvrage est disponible à la vente (voir ci-contre).


Informations pratiques sur l’ouvrage :

Tome 4

 : Presses Universitaires d’Aix-Marseille

 : Institut de Droit des Affaires

 : Centre de Droit Economique

: 4ème trimestre 2022

: 9782731412529

: 328

: 31 €