Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

02/09/2022

Enseignement agricole : la rentrée aussi pour plus de 200 000 élèves

En ce début septembre 2022, plus de 200 000 élèves, étudiants ou apprentis ont fait leur rentrée au sein de l’enseignement agricole. Spécificité française, l’enseignement agricole propose des formations de la 4è au doctorat. Il s’appuie sur 804 établissements (218 publics et 587 privés), 134 centres de formation d’apprentis, 404 centres délivrant des heures de formation professionnelle continue et 17 écoles d’enseignement supérieur. Parmi celles-ci il y a 10 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager et de formation des enseignants de l’enseignement agricole, 6 écoles d’ingénieurs privées sous contrat et 1 institut à vocation euro-méditerranéenne. Sans oublier 199 exploitations agricoles installées dans les établissements publics et 42 ateliers technologiques et centres équestres.

L’enseignement agricole prépare ainsi à une grande diversité de formations qui permettent d’accéder bien sûr aux métiers des filières agricoles et agroalimentaires, mais aussi à ceux de la filière forêt-bois, à ceux liés à la préservation et la mise en valeur des milieux naturels, à l’entretien et la création d’aménagements paysagers, aux services aux personnes âgées ou à la petite enfance en milieu rural, et également au métiers de services dans les territoires (tourisme, animation, communication, commerce et vente). Même si les garçons restent majoritaires, il y a 44 % de filles.

45 % des élèves de l’enseignement agricole sont en bac professionnel. Cette rentrée 2022 voit la rénovation du tronc commun du baccalauréat professionnel autour de 4 blocs de compétences : construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel, débattre à l’ère de la mondialisation, développer son identité culturelle, agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles. L’objectif affiché est de diplômer des jeunes capables d’agir en conscience dans une société complexe et un mode professionnel en mutation.

Le vaste sujet des compétences qui accompagnent le renouvellement générationnel et professionnel des exploitations agricoles, de leurs conseils, et qui rend possible concrètement les transitions a été au cœur des travaux d’un Groupe de travail d’Agridées intitulé « Construction des compétences et Dynamique agricole ». Le résultat de sa réflexion et ses propositions sont attendues d’ici quelques semaines.

Affaire à suivre…