Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

17/03/2023

Le carbone s’enflamme

Sur le marché à terme, le contrat EU ETS a atteint le niveau symbolique de 100€/T de CO2 équivalent le 21 février dernier pour l’échéance de décembre 2023. Pour le contrat européen du crédit carbone du secteur réglementé, c’est la confirmation de la tendance haussière qui a marqué les échanges des crédits carbone traités sur la plateforme EEX. Pour rappel, en application du Protocole de Kyoto, l’Union européenne a soumis à partir de 2005, les industries les plus émettrices de gaz à effet de serre à un système contraignant de quotas, le SEQE, avec une réduction progressive du plafond d’émissions, conduisant les entreprises qui n’ont pas atteint leurs objectifs à acquérir en compensation des crédits  carbone auprès de celles qui ont mieux performé.

Redinitiv, filiale du London Stock Exchange Group dédiée à la fourniture de données et d’infrastructures sur les marchés financiers vient de réaliser une revue du marché du carbone pour 2022 dont le média européen Politico s’est fait récemment l’écho.

Malgré une baisse du volume des transactions estimée à 20% en 2022 par rapport à 2021, les cours du carbone sur les marchés réglementés ont connu une hausse de 13% en Europe et en Amérique du Nord pour atteindre un montant total de 9,2 milliards de dollars US. L’accord européen de décembre 2022 sur la réduction des émissions à l’horizon 2030, après les décisions similaires prises en novembre par la Californie, a conforté les facteurs de hausse due à la volatilité des prix de l’énergie et au renforcement des réglementations. Mais c’est certainement l’invasion russe de l’Ukraine qui a provoqué en Europe une augmentation des cours de 10%, malgré une baisse de 24% des transactions, étant entendu que la relative réduction d’activité économique a été compensée par le recours accru au charbon fortement émetteur de CO2. Aussi, les perspectives pour les marchés régulés restent à la hausse pour 2023.

Parallèlement les marchés volontaires du carbone qui concernent notamment l’agriculture, les transports et le bâtiment, ont connu un développement parallèle aux marchés réglementés affichant une hausse moyenne des cours de 44% et une augmentation du nombre des acteurs de 32%. Quoiqu’il s’agisse essentiellement de transactions de gré à gré, par définition plus difficiles à retracer, les analyses effectuées par Xpansiv confirment cette tendance.

Au moment de la mise en application de la PAC réformée et des éco régimes du premier pilier, c’est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs agricoles qui vont pouvoir compenser l’adoption de pratiques agricoles plus vertueuses et parfois moins rémunératrices par la valorisation de crédits carbone. Le marché du carbone s’est enflammé en 2022, les fondamentaux confirment pour 2023 qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille mais d’une tendance lourde qui répond aux objectifs planétaires de lutte contre le changement climatique.