agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

08/10/2021

Le sucre biologique dans l’Union européenne : une étude de l’ARTB

L’Association de Recherche Technique Betteravière (ARTB) vient de publier une étude sur « Le sucre biologique en Union européenne ». Cette étude s’inscrit dans le cadre de ses travaux de suivi et d’analyse du marché européen du sucre biologique depuis 2019.

Cette étude apporte des éléments quant aux principales origines et destinations de ce marché de « niche » qui reste encore un marché d’importation pour l’essentiel avec seulement 85 000 tonnes produites en Europe sur 275 000 tonnes consommées en 2020.

Avec une hausse de 51% par rapport à la précédente campagne, l’accroissement des surfaces betteravières biologiques devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Elles représentent moins de 1% des surfaces betteraves européennes aujourd’hui.

L’étude rapporte que seuls  8 pays européens sont producteurs de betteraves biologiques (Allemagne, Autriche, Danemark, France, Italie, Lituanie, Suède et Suisse) et que les rendements sont variables.  Principal poste de coût pour la production de betteraves biologiques, le désherbage manuel – au travers du nombre d’heures de travail nécessaire par hectare – conditionne le niveau de rentabilité de cette activité. Dans cette perspective, le développement d’alternatives robotiques au désherbage manuel pourrait jouer un rôle prépondérant dans le développement de la culture à moyen terme.