Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

13/04/2022

Les semences sous les feux de l’actualité

La traditionnelle « Rencontre filière des semences de céréales à paille et protéagineux » organisée par SEMAE a pu renouer avec la possibilité de réunir physiquement le 7 avril 2022 les parties prenantes de l’interprofession semencière des filières concernées. Après l’interruption forcée de ces rencontres du fait de la pandémie, l’événement a été très largement placé sous le signe d’une double actualité nationale et internationale.

S’agissant des conséquences sur le secteur de l’invasion des forces armées russes en Ukraine, la table ronde dédiée aux cours des matières premières et aux impacts sur les semences a laissé une large place aux analyses et réflexions économiques et géopolitiques des paramètres climatiques et de l’actualité du conflit russo-ukrainien. Sébastien Abis, Directeur général du Club Déméter a dressé un panorama exhaustif des enjeux économiques et territoriaux en mettant en relief les conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire, quand Michel Portier, Directeur Général d’Agritel a évoqué les impacts durables de l’augmentation des prix du pétrole et du gaz sur ceux des commodités et en particulier sur le prix du blé, du fait des coûts des engrais et des carburants en validant les prix traités actuellement sur le marché Euronext pour 2023.

 

L’actualité nationale a fait l’objet d’une table ronde consacrée au Varenne de l’eau et au changement climatique. Pour planter le décor, Anne-Claire Vial qui préside l’Institut Arvalis et l’ACTA, s’est félicitée du caractère englobant et structurant de l’exercice du Varenne qui aura réussi à progresser en matière de gestion des risques, d’innovations, et de modalités de partage de la ressource en rapprochant le ministère de l’Agriculture et celui de la Transition Écologique. Serge Zarka a rappelé les impacts des changements de régimes pluviaux dus au changement climatique, tandis que Tristan Mathieu, délégué général de la Fédération des entreprises de l’eau (FP2E) a insisté sur l’urgence des actions à entreprendre dans le domaine de l’amélioration de la ressource et de son partage en mettant l’accent sur le développement de la réutilisation des eaux usées. Aussi Thierry Berlizot qui préside la section Céréales à paille du CTPS a-t-il pu mettre en avant les adaptations des critères d’inscription des variétés aux contraintes du changement climatique et les espoirs portés par l’utilisation des biotechnologies pour une création variétale de nature à résister aux stress hydriques, thermiques et aux bioagresseurs.

 

Après la troisième table ronde dédiée aux nouveaux usages et aux nouveaux marchés, au cours de laquelle Nicolas Dagorn, ingénieur d’Arvalis, a notamment évoqué l’évolution des pratiques agricoles pour répondre aux enjeux agricoles et aux attentes sociétales, Thierry Momont, président de la Section Céréales à paille et Protéagineux de Semae a pu conclure avec optimisme les travaux de cette rencontre, dont le grand témoin, Jean Cordier avait souligné qu’elle appelait à mieux concilier le temps court agricole et le temps long de la recherche, et de réconcilier la société et la science au-delà des arbitrages économiques des marchés.