Articles
Temps de lecture : 3 min
13/01/2023
Un monde agricole en pleine mutation : évolutions sociales et perspectives économiques
En 2021, Agridées s’est associé à Sindup, un éditeur de solutions de veille qui vise à aider les entreprises à détecter les signaux faibles et les événements importants, qu’il s’agisse de risques ou d’opportunités, tout en facilitant le suivi des tendances face à la surinformation, l’accélération et la complexité des marchés.
Outre sa plateforme de veille, Sindup a mis en place une dizaine d’observatoires pluridisciplinaires alimentés grâce aux travaux de différents partenaires, tous experts dans un domaine spécifique : agriculture, marketing, réseaux et télécoms, développement durable, intelligence artificielle, etc. Ces observatoires sont accessibles en libre accès via une application mobile et directement sur le site internet de Sindup.
Il s’agit de décrypter les grandes tendances et évolutions sectorielles, métiers et technologiques en s’appuyant sur les travaux d’experts de confiance (études / rapports / synthèses) à travers des publications synthétiques et accessibles à tous : citoyens, étudiants, dirigeants, etc, permettant de faciliter l’appropriation des opportunités et l’anticipation des risques auprès d’un large public, en ayant une vue globale et transversale.
Agridées s’inscrit au sein de cet écosystème de partenaires à travers l’observatoire « Agriculture et agroalimentaire ».
Dans un secteur qui connaît de profondes mutations, Agridées revient sur les évolutions du monde agricole en France, et propose un tour de plaine des perspectives agricoles en l’Europe et à l’international. Au niveau mondial, la France reste aujourd’hui l’une des principales puissances agricoles et agroalimentaires.
Comme dans le reste du monde, l’agriculture française est dans une dynamique de mouvement qui se perçoit à la fois au niveau national, notamment dans sa structuration socio-économique (besoin de compétences, féminisation, etc.), et au niveau international, puisqu’elle s’inscrit dans le jeu de la concurrence et des mouvements géopolitiques.