Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Notes

Temps de lecture : 10 min

03/04/2017

Fédérer les acteurs de l’innovation avec des partenariats public-privé

Cette note est issue de la réflexion du groupe de travail : « Le partenariat public-privé : un atout pour l’avenir de la recherche et de l’innovation en France ? ». Nous tenons à remercier les membres de ce groupe pour leur participation active à ces travaux.

Résumé

Si la recherche française jouit d’une bonne réputation internationale, tous secteurs confondus, sa faiblesse se situe plutôt au niveau du transfert d’innovation. Plus spécifiquement en agriculture et en agro-alimentaire, il existe de nombreuses entreprises de petite taille qui ont souvent peu les moyens d’accéder aux innovations aujourd’hui en développement. Pourtant, il est indispensable que les acteurs de ces secteurs puissent disposer des technologies innovantes pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux actuels afin de produire plus et mieux. Pour faire face à ces enjeux, pallier les faiblesses françaises en matière de transfert d’innovation et de taille des acteurs économiques agricoles et agroalimentaires et enfin pour répondre aux inquiétudes sociétales vis-à-vis de l’alimentation, il est stratégique de mettre en place des partenariats public-privé (PPP), dans une démarche d’innovation ouverte. En impliquant un large spectre de parties prenantes, des organismes de recherche publique aux instituts techniques, de l’amont à l’aval et jusqu’aux acteurs de la société, d’entreprises de grande taille (entreprises-phare de l’agro-industrie et de l’agroalimentaire) et petite taille (telles que les entreprises agricoles), ces partenariats doivent permettre de responsabiliser chaque partie-prenante dans des démarches poursuivant des objectifs partagés. Cependant, du fait des différences de nature et de culture des partenaires, les PPP sont difficiles à mettre en place. Ils ne peuvent réussir et aboutir à de véritables synergies que s’ils répondent à plusieurs conditions : visions partagées, partenaires bien choisis selon leurs compétences, périmètre d’action clairement défi ni, temps long nécessaire à la confiance et répartition équitable des fruits du partenariat. Alors les PPP seront non seulement des leviers économiques, mais aussi des moyens d’accélération du transfert d’innovation et de compréhension entre recherche, production et société.

 

Nos propositions

Proposition 1

Renforcer la présence des agriculteurs et des entreprises de la transformation agro-alimentaire dans les partenariats public-privé, dans une démarche filière, par exemple à travers des interprofessions dans les espaces organisés par la recherche (tels que les conseils, les comités
ou les alliances).

Proposition 2

Mieux informer et former les acteurs du monde agricole sur l’organisation du financement de la recherche et sur les différents outils de transfert d’innovation et de PPP non spécifiques à l’agriculture. Simplifier et rendre plus accessibles les différents outils, et en particulier le Crédit d’Impôt Recherche et le Crédit d’Impôt Innovation, pour que les chefs d’entreprises agricoles puissent en bénéficier.

Proposition 3

Exiger la continuité de l’engagement des partenaires publics dans une démarche d’innovation ouverte.