Points clés
Temps de lecture : 5 min
30/03/2018
Points clés de l’agriday : “Innover pour le futur : la bioéconomie au Royaume-Uni et en France”
Les enjeux de la bioéconomie pour l’économie et en particulier pour le secteur agricole étaient au cœur de l’agriday du 7 mars 2018 co-organisé par l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris et le think tank agridées.
Cet événement franco-britannique s’est tenu à l’heure où l’annonce de la stratégie britannique sur la bioéconomie est imminente et quelques jours après que le plan d’actions de la stratégie nationale française ait été rendu public. Les travaux de cet agriDay s’inscrivent dans la continuité de la stratégie nationale de la bioéconomie française et des travaux de notre think tank. Il a mis en avant les stratégies et priorités politiques, les démarches industrielles en matière de transfert d’innovation, et le rôle central des agriculteurs dans la bioéconomie, dans chacun de nos deux pays. Lord LLEWELLYN, Ambassadeur du Royaume-Uni à Paris, nous a fait l’honneur d’accueillir cet évènement dans sa résidence.
Les principaux mots-clés de cette journée de réflexions ont été « transversalité », « entreprise », « innovation », « compétitivité », et « territoires ». L’ensemble des intervenants,
qu’ils appartiennent aux sphères politique, économique ou scientifique, a inscrit la bioéconomie dans des démarches transversales et collectives, d’entreprises, de recherche, développement et innovation, pour répondre avant tout à des objectifs de compétitivité économique et de moindre dépendance aux énergies fossiles.
Télécharger la version française