Points de vue
Temps de lecture : 3 min
30/10/2025
Le label Agri-Ethique, la démonstration par l’exemple du commerce « Made In France »
Alors que les crises agricoles se succèdent et fragilisent la rentabilité des exploitations, AgriÉthique défend depuis plus de dix ans un modèle fondé sur le commerce équitable appliqué aux filières françaises.
Chez Agri-Éthique, deux leviers garantissent la sécurisation du revenu des producteurs.
D’abord, la construction du prix de la matière première est réalisée collectivement entre les producteurs et Agri-Éthique, sur la base d’une méthodologie transparente qui intègre l’ensemble des coûts de production et la rémunération. Le collectif choisit le niveau de prix applicable et le formalise, un contrat tripartite lie le collectif, l’industriel et l’utilisateur final pour trois ans. Cette combinaison sécurise le revenu agricole, en évitant que le prix payé à la production ne devienne une variable d’ajustement. Et les prix sont indexés sur des indicateurs pour être actualisés chaque année selon l’évolution des charges.
L’arrivée de partenaires comme Bonduelle Food Service et La Fournée Dorée illustre cette dynamique. Plus nous nous associons à des leaders de leur secteur, plus nous confirmons la pertinence de notre modèle. Ces partenariats nous positionnent sur des secteurs différents de production et de territoires. Bonduelle s’est engagé sur la restauration hors domicile, avec des légumes produits dans le Nord. La Fournée Dorée a pris des engagements de marque sur le blé et des débouchés pour la GMS.
Agri-Éthique affiche une croissance continue. Nous nous attendons à de belles performances pour la fin d’année 2025 et à de nouveaux engagements forts en 2026 dans la veine de ceux observés au cours de ces deux dernières années (tous débouchés – retail, food service – et tous types de filières animales et végétales).
Sur le plan politique, nous nous voulons optimistes. Avec les lois EGalim, le législateur a déjà fait une bonne partie du travail. A nous d’être les chevilles ouvrières d’une mise en œuvre exemplaire. Autre avancée majeure avec l’intégration du commerce équitable dans la commande publique, via la loi Pacte de 2021 : nous avons obtenu qu’il soit reconnu dans les 50 % d’alimentation saine et durable exigés dans la restauration collective publique. Cela a créé un appel d’air significatif pour le label.
Agri-Éthique est un modèle équitable de référence et exigeant. Il séduit des entreprises soucieuses de sécuriser leurs approvisionnements et de participer à un marché en fort développement, car en phase avec la réalité des attentes consommateurs : plus d’équité et de transparence dans les filières, du commerce origine France (local et français), des produits accessibles à des prix compétitifs.
Notre label « filière » est suivi par un comité de mission et piloté collectivement par une communauté d’entreprises très active et hétérogène (TPE, PME, grandes entreprises, collectifs de producteurs…). Il ouvre la voie à la complémentarité des engagements du secteur alimentaire : la rémunération équitable (maintien des fermes), la transition environnementale (et son financement) et le maintien d’un tissu économique français.