Participer à la connaissance est plus que jamais notre fil conducteur ! Publié le 25 septembre 2020 par Gerard MATHERON

Nos agricultures doivent continuer à relever les défis d’une consommation aux exigences sans cesse renouvelées, mais dorénavant largement consensuelles. Nos agricultures, toujours aussi performantes, voient certains de leurs fondamentaux fonctionnels, structurels voire organisationnels inexorablement remis en cause, qui plus est dans des contextes pédoclimatiques aux évolutions et aléas de plus en plus calamiteux. La résilience de nos entreprises agricoles est menacée et l’agenda d’agridées est pleinement concerné par ce constat.

Acquérir et participer à la connaissance est plus que jamais notre fil conducteur. Think tank de l’entreprise agricole à destination des agriculteurs, nous sommes attachés à une information proche de l’actualité, à l’accès à nos travaux au plus grand nombre, à la diffusion le plus large possible du fruit de nos réflexions. Le Rapport d’activité 2019 d’agridées le prouve et ouvre les espaces de débats d’idées que nous allons entreprendre pour rester dans cette ligne et pour « monter en puissance » sur les demandes faites à nos secteurs dans les années qui viennent.

 

En ce sens, adhérer à agridées, c’est d’abord et avant tout, soutenir cette mission que nous avons auprès du microcosme agricole, soutenir notre volonté de dire des choses qui parfois posent problème, nous encourager à poursuivre nos réflexions prospectives, à faire œuvre d’utilité publique comme l’indique notre statut. C’est aussi pouvoir bénéficier d’espaces d’échanges et de convivialité où la libre parole et le respect des idées et des gens sont des valeurs fondamentales. En ce sens, ce peut être, soit se voir et débattre en fonction de ses domaines d’intérêt, de l’actualité, de sa disponibilité certes, ou bien être associé à de telles réflexions. C’est enfin pouvoir côtoyer, le plus en amont possible, la décision et celles et ceux qui les préparent. Nous sommes attachés à ces informations et ces services à nos adhérents.

 

L’année 2019 d’agridées, « ante Covid », a été riche, originale et proche des grands débats qui touchent l’agriculture française dans son contexte européen. Notre Rapport d’activité 2019, qui sera présenté mardi prochain lors de notre Assemblée générale, en témoigne….

 

@SAFThinkTank