POINTS CLES de l’agridébat « Filière céréalière française : Construire une stratégie d’exportation » du 22 janvier 2019. Publié le 25 janvier 2019 par Yves LE MORVAN

En introduction de l’agridébat, Arnaud PETIT, Directeur Exécutif du Conseil International des Céréales (CIC), a présenté les activités du CIC puis évoqué les mutations des marchés céréaliers.

 

Le CIC est une organisation intergouvernementale basée à Londres qui favorise la coopération internationale en matière d’échanges de céréales (Outils statistiques, fourniture d’informations, promotion de la transparence sur les marchés…) et qui met en œuvre la Convention sur l’Assistance Alimentaire.

 

En relation avec les marchés Arnaud PETIT a évoqué le dynamisme continu de la consommation mondiale, la relative faiblesse des stocks, l’exacerbation de la concurrence entre exportateurs, le pôle de stabilité représenté par le marché intracommunautaire, l’importance du fret dans la composition du prix d’offre ….Et pour en savoir plus le CIC organise une Grain Conférence à Londres les 11 et 12 juin 2019.

 

Retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Arnaud PETIT à l’agridébat du 22 janvier 2019.

International-Grains-Council-presentation-AGRIDEES-2019 (4)
1.7 MiB
Détails
@SAFThinkTank