Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 4 min

24/10/2024

Lisa Ramatowski, vice-présidente en charge de la durabilité et du marketing export, Dairy Farmers of Wisconsin

Situé près des Grands lacs américains le long de la frontière canadienne, le Wisconsin est l’État laitier historique des États-Unis. Environ 90 % du lait produit dans cet État est valorisé en fromage. Le Wisconsin est le premier État producteur de fromage aux États-Unis, avec un quart de la production nationale et 49 % de la production de fromages de spécialité. L’organisation “Dairy Farmers of Wisconsin” est présente en France en ce mois d’octobre 2024 pour faire la promotion des standards de qualité élevée et de la qualité des fromages de cet État.

1/ Comment décririez-vous l’industrie laitière dans le Wisconsin et que fait votre organisation “Dairy Farmers of Wisconsin” ?

Le Wisconsin est la terre de lait de l’Amérique (« America’s Dairyland ») depuis le 19e siècle. Actuellement, 96 % des exploitations laitières sont des exploitations familiales. Le Wisconsin est le deuxième État producteur de lait aux États-Unis après la Californie et le premier État producteur de fromage. Le Wisconsin compte environ 1,27 million de vaches laitières réparties dans 5 500 exploitations, soit un troupeau laitier moyen de 230 têtes. La production moyenne par tête est de plus de 11 000 litres de lait par an. La production de fromage s’élève à 1 596 millions de tonnes et comprend une grande diversité de produits (il en existe plus de 600 styles, types et variétés), principalement de styles américains et européens.

Dairy Farmers of Wisconsin (DFW) est l’organisation à but non lucratif chargée du marketing et de la promotion pour les producteurs laitiers de l’État. Elle est dirigée par les agriculteurs et financée par les familles d’éleveurs laitiers du Wisconsin. Son objectif est d’augmenter les ventes et la consommation des produits laitiers de cet État. Pour 44 litres (100 livres) de lait produits et commercialisés dans l’État, 10 cents sont versés à la DFW. Cinq cents supplémentaires sont versés au Conseil national de promotion et de recherche laitière pour les activités génériques de promotion des produits laitiers au niveau national.

 

2/ La production durable est importante pour les producteurs laitiers du Wisconsin. En quoi consiste-t-elle ?

96 % des fermes laitières sont des exploitations familiales et beaucoup d’entre elles sont implantées depuis plusieurs générations. Pour nous, l’agriculture durable comprend la gestion de la terre, la protection des cours d’eau, la protection de la santé et du bien-être des animaux et le maintien des exploitations en bonne santé afin de les transmettre dans de bonnes conditions à la génération suivante. La réduction des déchets et l’optimisation de l’efficacité de production passent par l’adoption d’innovations en matière de production végétale, d’irrigation et d’alimentation des animaux. Ainsi, la production d’un litre de lait nécessitait 30 % moins d’eau et 21 % de terres en moins en 2017 qu’en 2007. Le producteur laitier moyen capture et réutilise jusqu’à quatre fois chaque litre d’eau sur son exploitation.

En outre, il existe dans le Wisconsin 47 programmes de conservation des bassins versants menés par les agriculteurs, visant à protéger la qualité des sols et de l’eau grâce à des pratiques agricoles innovantes. Les éleveurs laitiers du Wisconsin améliorent la santé des sols et la qualité de l’eau grâce à la rotation des cultures, l’implantation de couverts végétaux et l’adoption de pratiques telles que le non labour ou de travail du sol réduit. L’ensemble de ces pratiques évite l’érosion des sols et le lessivage vers les nappes souterraines tout en améliorant la densité des nutriments et la diversité du microbiome.

La diversité des exploitations laitières du Wisconsin permet aux agriculteurs de choisir les pratiques de développement durable à mettre en œuvre dans leurs fermes et sur leurs terres.  Certains utilisent l’énergie solaire pour réduire leur dépendance à l’égard des centrales électriques qui fonctionnent avec combustibles fossiles. D’autres concentrent leurs efforts sur ce qui consomme le plus d’énergie sur leur exploitation : le refroidissement du lait. Ils utilisent des refroidisseurs à plaques et l’eau souterraine pour réduire leurs besoins en énergie. De nombreuses exploitations du Wisconsin ont également des méthaniseurs pour capturer le méthane du fumier (conservé dans des réservoirs ou des lagunes hermétiques) pour produire de l’énergie renouvelable. Dans l’ensemble, les exploitations laitières du Wisconsin s’efforcent de limiter leurs usages de terre et d’eau dans les territoires et de les protéger, car c’est ce qui permet à la production laitière de rester performante.

 

3/ En ce mois d’octobre 2024, vous avez participé à 2 événements internationaux majeurs à Paris : Le Sommet mondial du lait et le SIAL. Pourquoi ?

Nous avons participé au Sommet mondial du lait et au SIAL en en partenariat avec le Département du commerce, de l’agriculture et de la protection des consommateurs du Wisconsin (DATCP). La promotion du Wisconsin, de la terre de lait de l’Amérique (America’s Dairyland) et du fromage du Wisconsin est l’une de nos principales missions. Ces deux salons professionnels ont été pour nous de formidables occasions de mettre en avant nos actions en faveur de l’agriculture durable et de la production de fromages de haute qualité.

Cinq représentants du secteur laitier du Wisconsin ont exposé au SIAL cette année. L’un d’entre eux est le fromage Sartori, fondé en 1939 par Paolo Sartori, un immigrant italien à l’esprit d’entreprise. Aujourd’hui, la société reste une entreprise familiale, gérée par la quatrième génération de la même famille. Ses unités de fabrication de fromage sont situées à moins de 120 km des fermes laitières partenaires, toutes dans le Wisconsin, afin de maintenir une faible empreinte carbone. Sartori emploie 40 fromagers agréés, dont 3 maîtres fromagers et 2 apprentis maîtres fromagers, qui développent une large gamme de fromages de spécialité, dont le nouveau fromage BellaVitano original de Sartori. Il est fini à la main avec divers arômes, dont le café expresso et le vin merlot en particulier.  Les produits Sartori sont disponibles en Allemagne chez deux grands distributeurs : Edeka et Rewe.  On peut également les trouver en France sur le marché de Rungis, où ils sont vendus à des fromageries indépendantes.