3 questions à
Temps de lecture : 3 min
04/10/2024
Fatiha Charrat, Directrice générale adjointe et directrice RSE, Delassus Group
Delassus Group, implanté au Maroc, n’a cessé d’évoluer depuis sa création il y a 75 ans. Aujourd’hui, il est l’un des plus importants producteurs et exportateurs d’agrumes, de tomates et de fleurs entre autres.
1 / Pouvez-vous décrire les activités de Delassus Group ?
Delassus group est constitué en 5 business units, chacune spécialisée dans un produit :
- La société Duroc est dédiée exclusivement aux tomates de spécialité. Ses 70 000 tonnes sont exportées 12 mois sur 12 et sont destinées aux marchés européens ;
- Delassus Citrus gère 2500 ha d’agrumes en majorité dans les variétés de clémentine disponibles d’octobre à juin ;
- Delassus Grapes est la plus jeune société, en pleine expansion : elle va passer de 200 ha actuellement à 600 ha dans les 5 années à venir. Les variétés de raisin premium sont destinées à la Grande-Bretagne et l’Allemagne pour l’heure ;
- Delassus Avocados, dont les fermes ne sont pas encore entrées en pleine production, réalisera sa première exportation cette année ;
- Delassus Flowers est la plus ancienne société, aujourd’hui spécialiste des œillets.
Ses marchés européens et non européens lui reconnaissent son avancée sur les sujets de sécurité sanitaire de l’alimentation, de gestion optimisée de ses ressources et son implication dans les sujets qui comptent aujourd’hui tels que la décarbonation, le recyclage et les actions sociales. Son slogan est « Let’s grow together » et sa philosophie est « agir bien collectif ».
2/ Comment le groupe se mobilise-t-il pour répondre aux exigences européennes en matière de décarbonation ?
Le groupe se mobilise pour le bien collectif et anticipe les évolutions réglementaires européennes en matière de durabilité. Si pour l’instant la taxe carbone aux frontières ne concerne pas le secteur agricole [1], le groupe Delassus s’y prépare.
En 2016, et à l’occasion de la COP 22 qui s’est tenue à Marrakech, la filiale Duroc avait mesuré son impact carbone sur les scopes 1, 2 et 3 pour le comparer avec ceux des producteurs de tomates européens. En 2020 puis en 2023, toutes les sociétés du groupe ont fait réaliser cette mesure. L’ambition de Delassus Group s’inscrit dans les objectifs nationaux du Maroc annoncés à la COP28 : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Comme pour toutes les activités de l’agroalimentaire, l’essentiel des émissions est concentré dans le scope 3 (émissions indirectess). Celui-ci représente en effet 80 % des émissions pour l’activité tomates cerise et 63 % pour l’activité agrumes. Au final, les émissions mesurées en 2023, sous certification de Bureau Veritas, étaient de 1,37 tonnes équivalent CO2 (teCO2) par tonne de tomate produite et 0,97 teCO2/t agrumes produits.
Pour réduire les émissions du scope 1 liées aux engrais et énergies fossiles, Delassus fait réaliser des analyses de sols afin d’optimiser les apports en engrais azotés. Toute l’irrigation est digitalisée pour optimiser les apports en eau et 27000 arbres ont été plantés pour participer à la reforestation régionale. Les actions mises en œuvre pour réduire les émissions du scope 2 comprennent le calcul de bilans énergétiques, la mise en place de panneaux photovoltaïques et le transport par container et par camion de dernière génération plus sobres en énergie. Enfin, pour ce qui est du scope 3, l’accent est mis sur la gestion des déchets (compostage des déchets organiques et traitement des déchets plastique).
3/ En matière d’investissements responsables, les efforts du groupe comportent également un volet social. En quoi consiste-t-il ?
Delassus est membre fondateur de la Fondation Sanady qui œuvre pour la réussite scolaire des enfants des ouvriers et de leurs villages ainsi que des enfants de milieux défavorisés à travers le Maroc. Elle offre des cours de soutien scolaire dans les matières scientifiques et dans les langues française et anglaise. La fondation a ainsi accompagné 6 500 enfants de ses propres ouvriers depuis 10 ans. Elle est une organisation reconnue d’utilité publique dans laquelle 57 entreprises sont adhérentes. Près de 30 000 enfants bénéficient de cours de soutien scolaire cette année.
La filiale Duroc accompagne notamment le projet Fairtrade, voté par ses ouvriers, et qui finance la construction d’un établissement préscolaire qui accueillera 350 enfants de 2,5 à 6 ans dès 2026. Par ailleurs, plusieurs actions sont menées selon les besoins et l’urgence. Les plus notables sont le forage de puits dans des villages, leur potabilisation et la prise en charge de 28 logements au profit des sinistrés du Séisme de Marrakech.
[1] Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (ou Carbon border adjustment mechanism – CBAM) fait l’objet d’un règlement européen entré en vigueur en mai 2023 et applicable depuis le 1er octobre 2023 : le règlement 2023/956. Il ne concerne que les importations des produits les plus émissifs de gaz à effets de serre : ciment, fer, acier, aluminium, engrais, électricité et hydrogène. Les produits agricoles et agroalimentaires ne sont pas concernés à ce jour. L’application de ce règlement est progressive : elle consiste en une simple obligation de déclaration jusqu’à fin 2025, puis les importateurs devront acheter et restituer le nombre de certificats CBAM correspondants aux émissions intrinsèques de GES générées par les importations de marchandises couvertes.