Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 2 min

29/11/2024

Dominique Moreau-Férellec, Directeur de Carbioz

Carbioz est une plateforme créée par le Crédit Agricole et France Carbon Agri en mars 2024, qui permet aux entreprises d’acheter des crédits carbone issus d’exploitations agricoles. Son directeur Dominique Moreau-Férellec a répondu aux questions de Marie-Cécile Damave pour La Revue Agridées n°258 – septembre 2024.

1/ Pourquoi le Crédit Agricole et France Carbon Agri ont-ils décidé d’unir leurs forces en créant Carbioz ?

D’une part, le groupe Crédit Agricole s’est donné comme ambitions d’être un acteur engagé des transitions vers la neutralité carbone, et d’encourager notre agriculture sur la voie de la résilience et de la durabilité. Développer la notoriété et l’efficacité du marché français de la contribution carbone labellisée conjugue ces deux objectifs.

D’autre part, France Carbon Agri est le mandataire qui rassemble le plus grand nombre d’agriculteurs engagés dans l’agriculture bas carbone en France, c’est-à-dire environ 3 000 sur les 4 000 agriculteurs au total.

Ce sont des agriculteurs, des éleveurs qui mettent en place des démarches de progrès de leur empreinte carbone pour répondre aux critères de labellisation du ministère de la Transition écologique (MTE). France Carbon Agri réalise un suivi technique de la mise en oeuvre de ces projets, assure la traçabilité et coordonne la labellisation des projets avec le MTE pour garantir aux contributeurs l’impact de leur financement.

Carbioz a été créée en 2024 par le Crédit Agricole et France Carbon Agri afin de réorienter les achats de crédits carbone par les entreprises, collectivités et associations vers des projets territoriaux. Nous constatons en effet que plus de 98 % des crédits carbone achetés sur le marché volontaire en France sont aujourd’hui issus de projets non-européens par manque de connaissance d’une offre locale souvent beaucoup plus qualitative. L’ambition de Carbioz est de pallier cette lacune.

Nous cherchons à encourager le financement des projets bas carbone particulièrement adaptés à l’esprit de la Directive européenne sur le reporting durable (CSRD) applicable à partir du 1er janvier 2025. Celle-ci impose aux entreprises de plus de 250 salariés de nouveaux standards de communication sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance, pour que ces informations soient comparables, fiables et pertinentes. Cet effort de transparence est destiné aux investisseurs, partenaires commerciaux et consommateurs.

 

2/ Qu’est-ce que l’offre Carbioz plus précisément?

C’est une équipe de conseillers experts de la contribution carbone et un réseau de mise en relation – les entités du Crédit Agricole – organisés autour de notre site. Carbioz.fr est une sorte de « galerie marchande virtuelle » où l’on peut s’informer sur la neutralité et la contribution carbone, mais aussi financer des projets en ligne, et gérer simplement son portefeuille de certificats carbone dans la durée. Plus précisément la plateforme permet aux entreprises, collectivités territoriales et associations d’identifier des projets de transition bas carbone agricoles selon de nombreux critères de recherche: leur localisation par département, le type de production concerné (élevage bovin lait ou viande, grandes cultures, forêt, vergers, haies…), les co-bénéfices engendrés (biodiversité, air, eau, énergies renouvelables, sols…), la date de fin du projet, le volume de tonnes équivalent CO2 (teCO2) désiré et/ou le montant total souhaité en € HT. Le choix est très large, avec près de 2000 projets à financer, sur tout le territoire.

Tout peut se réaliser en ligne – le choix, la signature, le paiement – mais le contributeur n’est jamais seul. Il est orienté par son partenaire transition ou financier, et conseillé par nos spécialistes.

 

3/ Le Crédit Agricole se positionne-t-il comme un “tiers de confiance”?

Effectivement, le Crédit Agricole s’inscrit comme tiers de confiance dans le choix des projets présentés, dans la sécurisation juridique et financière des transactions, dans la traçabilité et le reporting des opérations réalisées.
C’est parce que nous engageons notre image que nous ne proposons que des certificats Label bas carbone français. Ces certificats représentent une prestation de service environnemental et non un actif financier. Ils n’exonèrent en rien leurs acquéreurs des efforts qu’ils doivent réaliser sur leurs propres émissions, puisqu’ils font l’objet d’une comptabilité totalement étanche de celle de leur bilan carbone. Leur matérialité et leur unicité sont garanties par la puissance publique.
Autrement dit, pas de risque d’éco-blanchiment, de comportement spéculatif, ou de “droits à polluer”.

En résumé, je dirais que Carbioz, c’est le « chaînon » qui manquait pour faire décoller la contribution carbone volontaire en France, et encourager les Entrepreneurs du Vivant dans leur propre transition. C’est aussi – et c’est primordial – un vecteur de dialogue inédit et constructif entre les acteurs économiques d’un même territoire.

Nous espérons ainsi développer l’offre des “puits de carbone” français – et un jour européens – en faveur de l’atteinte de la neutralité carbone, puis plus largement structurer le marché des prestations de service fondées sur la nature.

Retrouvez cet article page 40-41 du n°258- septembre 2024 de La Revue Agridées.